Des mauvaises herbes dans votre jardin ? Voici comment vous en débarrasser.
Votre pelouse est envahie de mauvaises herbes récalcitrantes ? Vous n'êtes pas seul ! Nous allons vous expliquer comment éliminer toutes les mauvaises herbes de votre pelouse.
De nombreux passionnés de jardinage rêvent d'une pelouse verte et saine, sans mousse ni mauvaises herbes. Cependant, les mauvaises herbes sont souvent tenaces. Pour s'en débarrasser et obtenir une pelouse parfaite, il faut donc se montrer encore plus tenace qu'elles !
L'herbe saine supplante les mauvaises herbes
La clé du succès est de renforcer la pelouse afin qu'elle pousse plus vite que les mauvaises herbes. Cela nécessite des efforts et de la persévérance, mais vous finirez par en voir les résultats.
Des tontes fréquentes, mais pas trop courtes
L'un des meilleurs moyens d'éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse est de tondre l'herbe fréquemment. Cela ralentit la pousse des mauvaises herbes. Un robot tondeuse qui tond en continu est une solution particulièrement efficace, car les résidus de tonte qu'il laisse derrière lui fertilisent et nourrissent la pelouse. On fait souvent l'erreur de tondre la pelouse trop court. Le résultat immédiat est plus joli, mais l'herbe est alors affaiblie et les mauvaises herbes poussent mieux, car elles ont plus d'air et de lumière. Pour une pelouse dense, ne la tondez pas trop court. Réglez la hauteur de tonte à environ 5-6 centimètres. Ainsi, vous pourrez obtenir une pelouse plus dense et plus durable qui résistera mieux aux mauvaises herbes et empêchera leur propagation.
Aération à l'aide d'un scarificateur
L'herbe doit également bénéficier d'autant d'air et de lumière que possible. Pour cela, vous pouvez utiliser un scarificateur. Cet outil permet de dégager les racines, de créer de l'espace pour l'herbe saine et de faire de petits trous d'air à quelques centimètres de profondeur dans le sol, améliorant ainsi l'oxygénation et le drainage de la pelouse. Un meilleur drainage permet aux racines d'absorber plus facilement l'eau et les nutriments. L'herbe en est renforcée et plus résistante aux mauvaises herbes.
Une pelouse a besoin d'eau, de nutriments et d'amour
Pour obtenir une pelouse forte et vigoureuse, il est également important de la fertiliser et de l'arroser généreusement. Un sablage une ou plusieurs fois par an apporte des nutriments à la pelouse et lui permet de lutter plus efficacement contre les mauvaises herbes.
Toutes les mauvaises herbes ne sont pas si mauvaises
Les pâquerettes, le trèfle et les boutons d'or sont des exemples de plantes qui sont techniquement considérées comme des mauvaises herbes, mais que la plupart d'entre nous voient comme des fleurs et ne tiennent pas à s'en débarrasser. Les fleurs sauvages attirent également les abeilles et d'autres insectes très bénéfiques pour votre jardin. Peut-être est-il donc préférable de combattre les mauvaises herbes de façon modérée, plutôt que de les éradiquer complètement.
En savoir plus sur la biodiversité et sur la façon de mieux respecter la nature.
5 conseils pour éliminer les mauvaises herbes dans la pelouse :
- Tondez souvent
- Ne tondez pas trop court. Laissez l'herbe pousser jusqu'à 5-6 cm
- Aérez les racines à l'aide d'un scarificateur
- Assurez un bon apport en nutriments et en eau
- Faites preuve de patience