Rester au chaud et en sécurité : les accessoires pour tronçonneuse nécessaires pour débuter
En matière de vêtements et d'équipements de sécurité, diverses règles et réglementations s'appliquent dans les différents pays. Mais peu importe où vous vous trouvez, cette liste d'articles vous permettra d'améliorer votre sécurité lors de l'utilisation de tronçonneuses.
1. Casque
Casque avec protège-oreilles, visière et lunettes de protection. Le casque est conçu pour vous protéger des chutes de branches et des impacts. La visière doit recouvrir la totalité de votre visage pour vous protéger des égratignures et des projections de sciure tandis que les lunettes de protection offrent une protection supplémentaire pour vos yeux. Le protège-oreilles vous préserve des bruits forts et nuisibles. Les inserts et le rembourrage de votre protège-oreilles peuvent finir par s'user ; il est donc important de les remplacer régulièrement. Il est également important de remplacer le casque lui-même conformément aux recommandations du manuel et aux instructions d'entretien propres à votre produit. En effet, le plastique du casque vieillit et devient fragile, principalement sous l'effet des rayons ultraviolets. Les casques Husqvarna sont fournis avec un calendrier où vous pouvez noter le premier jour d'utilisation. Notre casque forestier Technical comporte également un indicateur UV qui vous permettra de savoir quand le remplacer.
2. Veste/chemise forestière
La veste forestière doit couvrir complètement le buste, être de couleur fluorescente rehaussée de réflecteurs et être ventilée.
3. Pantalon/jambières de protection
Le pantalon de protection doit être doté de protections anti-coupures conformes aux normes internationales et aux exigences locales. Les protections anti-coupures comportent un renfort composé de plusieurs épaisseurs de tissu très résistant pour prévenir tout incident impliquant la chaîne. Ce produit ne dispense pas des précautions de sécurité qui s'imposent lors du maniement d'une tronçonneuse et ne constitue pas une protection totale. Il est essentiel de respecter les instructions de lavage du fabricant. En cas de coupure des couches de protection, le pantalon doit être jeté.
4. Bottes de protection
Les bottes doivent être équipées de coques de protection, d'une protection anti-coupure et de semelles à sculptures profondes (antidérapantes) conformément aux normes nationales.
5. Gants de travail
Vous devez toujours porter des gants de travail pour vous protéger des coupures, des éraflures, des huiles et des carburants. Assurez-vous que le gant gauche est équipé d'une protection anti-coupure qui arrêtera la chaîne instantanément en cas de coupure. Celui-ci fonctionne comme le pantalon de protection (voir le point 3).
6. Trousse de premiers secours
Vous devez toujours disposer d'une trousse de premiers secours facilement accessible à portée de main.