Comment niveler votre pelouse - conseils et astuces pratiques
Votre pelouse n'est pas bien nivelée ? Voici des informations, des conseils et des astuces pratiques pour niveler votre pelouse.
Que demander de mieux qu'une pelouse bien verte, dense et parfaitement de niveau ? Le nivellement d'une pelouse nécessite pas mal d'efforts, mais cela en vaut la peine. L'apparition de trous et de creux peut avoir de nombreuses raisons différentes. Un jardin est un organisme vivant en constante évolution. Outre les variations naturelles de la composition et de la stabilité du sol, il est également soumis au creusement de cavités, de galeries et de terriers par divers animaux tels que les campagnols ou les taupes.
Comment niveler votre pelouse
Le nivellement d'une pelouse n'est pas une tâche très difficile, mais il faut savoir faire preuve de patience, de détermination et de pas mal d'efforts. Les petites irrégularités isolées sont faciles à corriger. Découpez les petites zones irrégulières en petits carrés. Pour les plus grandes zones, faites une coupe en croix au niveau du trou. Pour atteindre la bonne profondeur, utilisez un outil conçu pour les bordures. Soulevez l'herbe, remplissez le trou avec de la terre et/ou du sable, puis remettez l'herbe en place. Piétinez la zone et arrosez. En cas de zone surélevée, il suffit de retirer de la terre au lieu d'en ajouter.
Nivellement de grandes zones creuses en plusieurs fois
Comment combler les creux profonds dans la pelouse ? Dans ce cas, le nivellement doit être réalisé en plusieurs étapes. Commencez par remplir le creux de sable ou de terre, puis semez et arrosez. N'utilisez pas du sable fin, optez plutôt pour un grain grossier. Laissez l'herbe pousser un peu avant d'ajouter la couche suivante et de répéter le processus. Pour les grandes zones irrégulières peu profondes, la meilleure approche consiste à recouvrir la pelouse de sable/terre par couches de 1 à 3 cm, en plusieurs fois. Cela vous permettra de remonter la pelouse dans les zones concernées. Tout comme pour le nivellement de creux profonds, laissez l'herbe pousser un peu avant d'ajouter la couche suivante. En savoir plus sur la manière de sabler une pelouse.
Le meilleur moment pour niveler votre pelouse
Le meilleur moment pour niveler la pelouse est généralement à la fin de l'été. Le sol est alors assez chaud pour provoquer la formation de rosée et d'autres sources d'humidité, ce qui favorise la germination et la croissance rapide de l'herbe.
Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous aurez bientôt la plus belle pelouse du quartier.
3 conseils pour niveler une pelouse
- Procédez par étapes : étalez une couche de terre, semez et laissez l'herbe pousser un peu avant d'appliquer la couche suivante.
- Utilisez un dresse-bordure pour progresser plus rapidement
- Le meilleur moment pour niveler la pelouse est à la fin de l'été