Le robot tondeuse Automower® va-t-il surpasser la tonte conventionnelle ?
« Il sera très intéressant de voir les résultats. L'Automower® peut-il faire une différence sur un terrain de football ? Et si tel est le cas, quels sont les avantages ? » Cette citation vient de Simeon Liljenberg, responsable terrain en chef de la Friends Arena, le stade national de football de Suède. Et les résultats qu'il attend proviendront d'un test sur le point d'être effectué, où un terrain sera tondu par un robot tondeuse Automower® professionnel sur une moitié et une tondeuse autoportée à hélice horizontale sur l'autre. Quelle machine produira le meilleur gazon de football ?
« La tonte est une composante très importante pour un terrain de football sain »
Le défi de tonte se déroulera sur trois mois, sur le terrain du club de football de Månsarp IF, près de Jönköping dans le sud de la Suède. Un robot tondeuse Automower® 550 tondra la moitié du terrain, tandis qu'une tondeuse à hélice se chargera de l'autre moitié. Cette dernière est le type de tondeuse le plus courant, que l'on retrouve sur la grande majorité des terrains en Europe (sauf dans les clubs de football de haut niveau, où des tondeuses à cylindre sont souvent utilisées). « La tonte continue est une composante très importante de l'entretien d'un terrain sain, ce qui fait de l'Automower® un choix intéressant. Et comme le robot tondeuse utilise des lames ultra-tranchantes, cela revient pratiquement à couper l'herbe à l'aide d'une paire de ciseaux. Comment tout cela affectera-t-il la qualité de l'herbe ? », se demande Simeon Liljenberg.
Des résultats visibles et invisibles
Husqvarna réalise le test en collaboration avec Simeon Liljenberg, qui a participé à sa conception. Simeon surveillera et évaluera de près le test avec Michael Axelsson, expert produit du service Tonte robotisée de Husqvarna. Des caméras seront installées pour filmer en continu pendant que le robot tondeuse et la tondeuse à hélice horizontale coupent l'herbe de chaque côté afin de montrer les effets des deux techniques de tonte sur le terrain. « Nous allons également mesurer un certain nombre de « valeurs cachées » importantes telles que la profondeur des racines, la traction, la couverture de l'herbe, la largeur des feuilles, le compactage du sol, le temps de travail, la consommation d'énergie et la façon dont la qualité de l'herbe affecte la distance parcourue par le ballon, ainsi que la hauteur à laquelle il rebondit », explique Michael Axelsson.
Série d'articles sur l'herbe sportive
« Je suis impatient de connaître les résultats du test pour savoir s'il existe des synergies : si les racines sont devenues plus longues, si l'herbe est plus saine, etc. En d'autres termes, quel effet l'Automower® pourrait avoir sur la qualité de l'herbe », indique Simeon Liljenberg avec enthousiasme. Le test sera également utilisé pour lancer une série d'articles qui explorent en détail les recettes de l'herbe sportive parfaite. Avec Simeon, Husqvarna souhaite partager ses connaissances et inspirer les clubs de football pour créer les meilleurs terrains possible. « Je suis impatient de partager ce que j'ai appris de mes années de travail dans le domaine du gazon sportif », affirme Simeon, avant d'ajouter : « Vous pouvez obtenir des résultats étonnants avec des mesures relativement simples, et rendre à peu près n'importe quel terrain de football digne des meilleurs terrains de championnat. »
À propos de Simeon Liljenberg |
---|
|
Trois questions rapides
Comment en êtes-vous venu à l'entretien professionnel de gazon sportif ?
« J'ai été instructeur dans un club de golf et je n'appréciais pas la façon dont le jardinier s'occupait du parcours. Cette expérience m'a intéressé, et m'a donné envie de découvrir comment gérer l'herbe sportive de manière plus efficace. »
Quelle est la chose que vous préférez dans ce travail ?
« La grande variété des tâches : de la vérification des semis et du sol aux travaux mécaniques sur les machines. J'apprécie également le fait d'être souvent en extérieur, de travailler avec la nature, et non contre elle. »
Et concernant votre poste de responsable terrain en chef à la Friends Arena ?
« J'ai toujours été intéressé par le football, c'est donc pour moi un véritable honneur. Mon équipe et moi-même devons souvent travailler dans des délais très courts, mais j'apprécie vraiment l'atmosphère et trouver rapidement de bonnes solutions durables. »