Guides pratiques

L'hiver arrive : préparez votre terrain de football pour la saison froide

L'été touche à sa fin et les feuilles commencent à tomber avec l'automne. La saison sportive va prendre fin. Il est temps de penser aux jours froids qui arrivent. Pour un jardinier d'espaces verts, penser aux jours plus froids signifie également réfléchir à la meilleure façon de protéger la pelouse afin qu'elle y résiste et qu'elle se trouve dans les meilleures conditions pour le retour des chaleurs. Avec Simeon Liljenberg, responsable terrain en chef du stade national de football de Suède, la Friends Arena, nous vous présentons les meilleurs conseils pour préparer votre terrain afin qu'il se regarnisse et se renforce dès que le froid et la neige commencent à s'estomper.

Remettez de l'ordre

C'est peut-être une évidence pour un terrain de football, mais la première chose à faire, c'est de s'attaquer aux zones abîmées ou dégarnies. Assurez-vous ensuite qu'aucun objet n'est resté posé au sol. Si un objet est laissé sur l'herbe alors qu'il fait froid et qu'il neige, il peut créer de grandes zones mortes à cause de son poids. Au printemps, l'herbe dans cette zone sera plus fine et moins vive que sur le reste du terrain. Examinez la pelouse de temps en temps pendant l'hiver pour vous assurer que tout est en ordre.

Automower sports content - story # 7 photos

La tonte finale

La dernière tonte de la saison est l'une des plus importantes. L'herbe ne pousse pas pendant les mois d'hiver. Pour la dernière tonte de la saison, il faut donc couper l'herbe un peu plus haut que d'habitude. Plus l'herbe est haute, plus elle peut absorber la lumière du soleil. Mais si elle est trop haute, la lumière n'atteint pas la base des tiges, et elle risque de jaunir.

Si vous coupez habituellement votre pelouse à une hauteur de 25 mm, la dernière tonte doit être effectuée à une hauteur d'environ 30 à 35 mm. Modifiez les réglages de la hauteur de coupe de votre Automower® pour obtenir la longueur correcte.

« Habituellement, l'herbe arrête de pousser lorsque la température descend en dessous de sept degrés Celsius ; il est donc important de s'informer des prévisions météorologiques afin de planifier la dernière tonte de la saison », explique Simeon Liljenberg. « Il est également important de remplacer les couteaux de la tondeuse avant de tondre. Des couteaux émoussés risquent d'abîmer les pointes de l'herbe, ce qui la rend fragile et moins résistante, par exemple, à la prolifération de champignons lorsqu'il neige. »

N'oubliez pas de fertiliser

Pour que l'herbe profite des meilleures conditions pendant les jours froids à venir, vous devez la fertiliser. Or, pour trouver l'engrais parfait à utiliser, une inspection minutieuse s'impose. Des échantillons de terre et une analyse de la sève aideront à déterminer les niveaux de nutriments de l'herbe et ce qu'il faut ajouter pour obtenir le meilleur résultat.

Automower sports content - story # 7 photos

Prenez soin de vos outils

Une fois que vous vous êtes assuré que votre terrain a été préparé de manière optimale, il est temps de vous occuper de vos outils et de les préparer pour le remisage hivernal. Avant de le mettre au repos pour l'hiver, offrez à votre robot tondeuse un entretien soigné, que vous ferez vous-même ou auprès d'un concessionnaire Husqvarna. Les techniciens d'entretien Husqvarna démonteront entièrement votre robot tondeuse (y compris la station de charge et l'unité d'alimentation) et le nettoieront soigneusement. Ils contrôleront son fonctionnement, les capteurs, l'électronique et les lames, mettront le logiciel à jour, et bien plus encore. Ils élimineront toute l'herbe et la saleté à l'intérieur, qui pourraient générer des problèmes et piéger l'humidité dans votre robot tondeuse s'il n'était pas nettoyé.

Si vous choisissez de faire vous-même l'entretien de votre tondeuse, veillez à suivre scrupuleusement les instructions d'entretien pour préparer votre Automower® de la meilleure façon possible à la prochaine saison.

Il ne vous reste ensuite plus qu'à vous installer confortablement pour profiter des brèves journées d'hiver en attendant le retour du chaleureux soleil printanier !

À propos de Simeon Liljenberg
  • Lieu de résidence : dans la petite ville de Nossebro, au nord-est de Göteborg, en Suède, avec sa femme et leurs deux enfants.
  • Études : gestion de l'herbe sur gazon à l'Université de St Andrews, en Écosse.
  • Profession : spécialiste en herbe sportive.
  • Affectations spéciales : Simeon travaille en tant que responsable terrain en chef de la Friends Arena, le stade national de football de Suède. Il est également conseiller terrain pour la Fédération suédoise de football, qui inspecte et homologue les terrains utilisés pour la plus haute ligue de football de Suède.
  • Équipe de football préférée : Tottenham Hotspur FC, Londres, Royaume-Uni.



Automower sports content - story 1 photos