Grass lawn with fairy ring
Guides pratiques

Ronds de sorcières : comment prévenir et combattre l'apparition de champignons dans votre pelouse

Les ronds de sorcières désignent des formations de champignons qui poussent en cercles ou en arcs dans la pelouse. La couleur des cercles peut aller du vert foncé au vert clair et leur taille s'étend chaque année. Les champignons se propagent à travers un réseau de filaments appelé « mycélium », qui se développe sous la surface. Le mycélium pouvant s'étendre sur plusieurs mètres de diamètre et profondément dans le sol, les ronds de sorcières sont particulièrement difficiles à combattre. Cependant, il existe plusieurs méthodes pour se débarrasser d'un rond de sorcières.

Les ronds de sorcières apparaissent généralement dans les pelouses anciennes et pauvres en nutriments. Ils s'épanouissent sur la cellulose provenant de résidus d'arbres et de végétaux tels que les débris d'écorces, de racines et de souches. Un rond de sorcières est issu d'une colonie dont les racines souterraines (le mycélium) poussent vers l'extérieur en formant un cercle de plus en plus grand, partiel ou complet, qui mesure généralement quelques mètres de diamètre et dépasse parfois les 10 mètres. Les champignons poussent tout le long du bord du cercle et, à l'intérieur du rond de sorcières, la végétation est tantôt plus faible, tantôt plus vigoureuse, en fonction du type de champignon.

Quelles sont les causes de l'apparition de ronds de sorcières ?

Les ronds de sorcières apparaissent généralement dans les pelouses anciennes, affaiblies par une carence en nutriments et la sécheresse. Il s'agit de conditions idéales pour le développement des champignons, qui peuvent rapidement coloniser de grandes surfaces. Les ronds de sorcières peuvent avoir différentes origines :

Carence en nutriments

Les champignons consomment les mêmes nutriments que l'herbe. Lorsqu'ils se développent, ils consomment tous les nutriments de la zone, empêchant ainsi l'herbe de croître. 

Sécheresse

La sécheresse affaiblit l'herbe et la rend moins résistante, facilitant ainsi la propagation des champignons et le développement du mycélium. Le mycélium contribue également à l'assèchement du sol, ce qui a un effet direct sur la santé de l'herbe.

Sol compact

Un sol compact et un drainage insuffisant peuvent contribuer à la croissance des champignons et à la formation de ronds de sorcières.

Prévention des ronds de sorcières

Il existe plusieurs façons d'éviter l'apparition de ronds de sorcières. Une pelouse bien entretenue est plus résistante, donc plus vous prenez soin de votre pelouse, moins vous risquerez de voir apparaître des ronds de sorcières.

Fertilisation régulière

Pour fertiliser la pelouse simplement et durablement, tondez-la souvent et laissez les résidus d'herbe finement coupés au sol où ils se transformeront en nutriments. Pour ce faire, la façon la plus simple est d'utiliser un robot tondeuse qui entretient la pelouse en permanence et laisse derrière lui les résidus de tonte riches en nutriments.

Scarification

Un scarificateur est un outil doté de lames qui pénètrent de quelques centimètres dans la pelouse et coupent les racines. La croissance de l'herbe est alors stimulée, avec plus de pousses latérales, pour une pelouse plus dense. Les racines reçoivent plus d'oxygène, ce qui stimule également la croissance et permet à l'herbe d'absorber plus facilement l'eau et les nutriments, et ainsi de devenir plus résistante.

Drainage

Assurez-vous que votre pelouse est bien drainée car les champignons s'épanouissent dans des conditions humides. En cas de drainage insuffisant et de stagnation d'eau après les averses ou la fonte des neiges, le risque de formation de ronds de sorcières augmente.

Comment se débarrasser d'un rond de sorcières

Il peut s'avérer difficile de se débarrasser des ronds de sorcières. Toutefois, sachez que plus vous renforcerez votre pelouse, plus les ronds de sorcières auront du mal à survivre.

Nettoyage régulier

Veillez à retirer régulièrement les feuilles mortes et autres matières organiques riches en cellulose de la pelouse. Cela réduit le risque de créer un environnement propice au développement de champignons.

Arrosage adapté

Empêcher l'assèchement de la pelouse peut aider à éviter la propagation d'un rond de sorcières. Cependant, les champignons se développent en présence d'une forte humidité. Il est donc préférable d'arroser soigneusement et peu fréquemment plutôt que souvent et superficiellement. La clé est de maintenir la pelouse ni trop sèche ni trop humide.

Fertilisation adaptée

L'apport en nutriments permet d'augmenter la résistance de l'herbe et de limiter l'avancée des champignons. Utilisez un engrais équilibré contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Le fumier de poulet, riche en azote, est très bénéfique. Évitez d'appliquer des matières riches en cellulose telles que le paillis d'écorce, car cela favorise la croissance des champignons.

Aération

Aérez les racines à l'aide d'un scarificateur. Lorsque l'herbe est aérée, les racines reçoivent plus d'oxygène et la pelouse pousse mieux. Cela permet également d'améliorer le drainage du sol afin que l'eau et les nutriments pénètrent plus facilement jusqu'aux racines.

Chaulage

Le chaulage augmente le pH du sol, ralentissant ainsi le développement des champignons. Un rond de sorcières se développe plus facilement dans un environnement acide. Or la chaux réduit l'acidité du sol, empêchant ainsi la croissance des champignons.

Les ronds de sorcières sont persistants et difficiles à éliminer, mais avec les bonnes connaissances et les méthodes adaptées, il est possible de les prévenir et de les combattre. La meilleure protection contre ce phénomène est une pelouse résistante et saine, voilà pourquoi il est important d'en prendre soin.