Pris sur le fait: voici comment les robots tondeuses Husqvarna sont protégés contre le vol
Les Automowers tondent le gazon de manière fiable et autonome. Pour que les propriétaires puissent être sûrs, loin de chez eux, que leur robot tondeuse n’est pas victime de voleurs, plusieurs fonctionnalités de sécurité standard telles que Geofence ou le suivi GPS offrent une protection antivol fiable.
Geofence: la fonction de clôture numérique
La zone de tonte d’un Automower Husqvarna est définie par le câble périphérique. Indépendamment de cela, l’utilisateur a la possibilité de définir une plage d’utilisation pour son appareil, à savoir le Geofence. Pour l’activer, l’utilisateur définit un centre de la zone de clôture géographique dans l’application Automower Connect et défini le rayon du cercle (100m à 5'000m). Pour ce faire, il doit se placer au centre du terrain et saisir la distance maximale souhaitée comme rayon. Plusieurs fonctions de sécurité sont activées dès que l’Automower quitte la zone Geofence.
Signal d’avertissement acoustique
Si l’Automower est soulevé ou quitte la zone Geofence lors d’une tentative de vol, il émet immédiatement un signal d’avertissement acoustique. Ce signal a une fréquence extrêmement désagréable dans un espace confiné, comme par exemple un véhicule. De plus, il est si frappant que le vol ne passe pas inaperçu.
Localisation par GPS
Si quelqu'un dérobe l’Automower de la zone Geofence, il est toujours possible de le localiser grâce au GPS. Le propriétaire reçoit une information sur son application Automower Connect et aux adresses e-mail ou aux numéros de téléphone enregistrés. La position actuelle de l’Automower peut être affichée à tout instant via l’application. Il est également possible de demander les données géographiques actuelles par SMS et de les visualiser aisément par exemple avec Google Maps.
PIN et numéro de série
L’Automower est protégé par son numéro de série ainsi que par un code PIN individuel. Le numéro de série n'est pas seulement marqué physiquement sur l'appareil, il est également mémorisé numériquement sur la carte électronique. Ainsi, le robot tondeuse ne peut être utilisé que si le numéro de série concorde avec le code PIN individuel. Dès que le robot tondeuse est déconnecté de la station de charge, il est nécessaire de saisir à nouveau le code PIN pour pouvoir le remettre en service. Si le robot tondeuse avec un certain numéro de série est déclaré volé, il est bloqué pour toute mise à jour. Si le voleur se rend chez le spécialiste pour effectuer une mise à jour, ce dernier remarquera immédiatement le vol.
Verrouillage temporel numérique
Même si un robot tondeuse a été dérobé avec la station de charge et que cette dernière est constamment alimentée en électricité, l’Automower devient inutilisable après un certain temps. Les robots tondeuses Husqvarna offrent la possibilité d’activer un verrouillage temporel numérique, qui demande le code PIN environ tous les 90 jours. Les intervalles de ce verrouillage temporel peuvent être adaptés en fonction des préférences individuelles. Le verrouillage temporel est activé par défaut lors de la mise en service.
Application Automower® Connect
L’application Automower Connect est le centre de contrôle intelligent via lequel le robot tondeuse Husqvarna peut être contrôlé facilement depuis n’importe où dans le monde. Grâce à la communication de données mobile, Automower et smartphone interagissent via GPS/GPRS. L’application permet de consulter à tout moment l’état actuel de la tondeuse: le robot tondeuse est-il en train de charger, de tondre ou est-il à l’arrêt? S’il est actuellement en phase d'inactivité, le début de la prochaine période de tonte est également indiqué. De plus, il est possible de voir la limitation géographique du robot tondeuse, y compris l’itinéraire de tonte et d’ajuster des paramètres, tels que les horaires de tonte, la hauteur de coupe, le timer météo est bien plus encore.