Consignes de sécurité concernant les tronçonneuses
L'utilisation d'une tronçonneuse peut s'avérer dangereuse. Mais en respectant quelques recommandations de base, vous pourrez écarter tout risque d'insécurité et vous concentrer pleinement sur la tâche à accomplir.
Avant de commencer |
---|
Avant de commencer à travailler avec une tronçonneuse, vous devez prêter attention à certains points. Si vous travaillez seul, gardez bien les règles suivantes à l'esprit :
|
1. Équipement de sécurité pour les tronçonneuses
Assurez-vous que vous êtes habillé et équipé correctement pour la tâche à accomplir. Toutes les tronçonneuses sont dotées de certaines fonctions de sécurité obligatoires (voir l'encart des faits). La plupart des tronçonneuses Husqvarna sont également équipées du système TrioBrakeTM qui vous permet d'arrêter la chaîne à tout moment de la main droite.
Les blessures les plus courantes causées par les tronçonneuses sont des lacérations. Une lacération est « une blessure qui coupe la peau », mais son sens est parfois élargi pour désigner une déchirure aux bords irréguliers, précisément le genre de blessure que peut causer une chaîne en tirant sur les tissus.
Le port des équipements appropriés peut éviter de nombreuses blessures. Sur le plan vestimentaire, les normes internationales régissent ce qui est possible ou non. Tous les vêtements de protection Husqvarna pour l'utilisation de tronçonneuses sont testés et homologués dans le respect des normes européennes et internationales, le cas échéant. Mais où que vous soyez, veillez à bien porter les équipements suivants :
Produits recommandés
2. Planification de la « sécurité sur site »
Lorsque vous arrivez sur le site d'abattage, vous devez commencer par planifier le travail. Tout d'abord, assurez-vous que personne ne se trouve dans une zone équivalente à deux fois la hauteur de l'arbre à abattre. Examinez l'arbre pour voir s'il est endommagé par la décomposition ou fissuré. L'arbre penche-t-il ? Dans quelle direction l'arbre doit-il être abattu, en gardant à l'esprit les tâches à accomplir par la suite ?
3. Direction de l'abattage
La plupart des arbres ont une direction de chute naturelle. Celle-ci dépend de l'inclinaison de l'arbre, de la forme des branches et de la neige accumulée sur la couronne ou les branches. Si vous n'êtes pas sûr de l'inclinaison de l'arbre, éloignez-vous un peu et vérifiez à l'aide d'un fil à plomb.
Vous pouvez, dans une certaine mesure, forcer un arbre à tomber contre sa direction de chute naturelle, mais cela exige des connaissances, de l'expérience et les bons outils d'aide à l'abattage. Les arbres dont le bois est fragile, comme les arbres morts ou décomposés, doivent toujours être abattus dans la direction la plus simple.
4. Manipulation de la tronçonneuse
Enfin, voici quelques conseils de manipulation de la tronçonneuse. L'utilisation de techniques appropriées réduit le risque de blessures ou de tensions corporelles.
- Prise avec le pouce Le pouce et les doigts doivent enserrer complètement les poignées et le pouce de la main gauche doit se positionner sous la poignée avant pour réduire la force du rebond.
- Proximité N'ayez pas peur de la tronçonneuse. Tenez-la près de votre corps pour un meilleur équilibre et plus de précision.
- Position La position de travail optimale consiste à placer votre pied gauche devant votre pied droit et à plier vos genoux (et non votre dos).
- Arrêt de la chaîne La chaîne ne doit jamais tourner lorsque vous changez d'endroit.
- Distance de sécurité Assurez-vous que personne ne se trouve à moins de 3 mètres lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.
Fonctions de sécurité de la tronçonneuse et signification |
---|
|
Deux conseils de sécurité pour l'utilisation de tronçonneuses |
---|
|