Communiqué de presse: Tondre avec clairvoyance
Dans le verger de fruits sauvages d'Eva Kollmann à Beinwil, en Argovie, deux robots de tonte sont en action depuis bientôt un an. Leur travail: maintenir la prairie en herbe basse entre les rangées d'arbres. Le projet pilote de Husqvarna montre que les tondeuses automatisées et à batterie ne marquent pas seulement des points dans les jardins et sur les terrains de sport, mais qu'elles ont également un potentiel sur les surfaces agricoles.
Au loin, un pic épeiche tambourine, les mélodies de différents oiseaux chanteurs s'échappent de la cime d'un vieux poirier haute-tige Non loin de là poussent de longues rangées d'arbres fruitiers cultivés en espalier. Ce sont des fruits sauvages dont la récolte à la fin de l'été est transformée en produits de haute qualité. Depuis 2011, Eva Kollmann, ingénieure de formation, exploite à Beinwil, dans le Freiamt, le «Landgut Weitsicht», un domaine de six hectares certifié bio et spécialisé dans la production de fruits sauvages rares.
Soudain, un léger bourdonnement: un robot de tonte apparaît entre les rangées d'arbres. Avec un autre appareil, il est chargé de maintenir en herbe basse cette prairie d'environ 3 000 m2. L'idée de ne plus cultiver la surface avec un tracteur et une faucheuse à barre a germé il y a environ un an. C'est en cherchant une solution fonctionnant sur batterie et ménageant le sol qu'Eva Kollmann est tombée sur l'Automower. «Ce qui fonctionne dans les parcs, les jardins et les installations sportives ne peut pas être mauvais dans mon verger», a-t-elle pensé, et elle a pu convaincre Husqvarna de faire un essai sur le terrain chez elle. «J'aime marier des choses qui, à première vue, ne vont pas ensemble, comme un Automower et un terrain agricole», explique malicieusement cette entrepreneuse innovante. «Il s'avère que les robots de tonte sont également en mesure de couvrir des situations inhabituelles et d'ouvrir de nouveaux horizons». Elle est très satisfaite du résultat de la tonte. «Seules les roues pourraient être un peu plus tout-terrain, sinon tout s'adapte parfaitement». Armin Kummer, le conseiller responsable chez Husqvarna, a pris en compte cette suggestion et a depuis complété les Automower avec un kit de roues arrière qui améliore la traction sur les terrains exigeants.
Eva Kollmann a un regard vif et déterminé et toujours un sourire joyeux sur le visage. Son élégant chapeau de feutre rappelle ses origines autrichiennes. Ayant grandi dans la forêt, connu la chasse et la pêche, elle est très attachée à la nature. Avec de telles origines, il n'est guère surprenant que son exploitation soit une mosaïque diversifiée d'utilisations et d'habitats pour les plantes et les animaux. Aux cultures de fruits sauvages s'ajoutent des prairies fleuries extensives, des haies sauvages et des structures telles que des tas de branches et de pierres. Si un vieil arbre meurt, il peut être laissé sur place et intégré à la haie sauvage comme habitat pour les insectes et les oiseaux. La belette, le lièvre et différents amphibiens sont des hôtes réguliers du terrain d'Eva Kollmann, véritable havre de biodiversité. Pour ne pas mettre en danger les petits animaux, elle a programmé les heures de tonte en conséquence. Au printemps, par exemple, lorsque les grenouilles sont de sortie, la tonte n'est effectuée qu'entre 9 et 16 heures, et la nuit, les robots de tonte font une pause complète.
Emprunter de nouvelles voies
Eva Kollmann est heureuse d'avoir trouvé, avec les robots de tonte à batterie, une solution qui la soutient dans ses efforts pour réduire la consommation de combustibles fossiles. Dirigeant une entreprise agricole, elle estime qu'il est de son devoir de réduire à leur minimum ses émissions de CO2 et de miser sur les énergies durables et renouvelables. Elle apprécie comme effet secondaire agréable le fait que les robots de tonte, en raison de leur faible poids, ne compactent pas le sol. Elle décrit ses deux Automower comme «mes collaborateurs les plus précieux», avec un clin d'œil. Ils sont équipés du système EPOS («Exact Positioning Operating System»), qui établit une liaison par satellite au moyen d'une station de référence, et détermine en permanence la position exacte des appareils. La station de référence est placée sur le toit du camion de chantier peint en vert, qui sert à la fois de remise à outils, de bureau mobile et de salle de pause à Eva Kollmann.
Produire soi-même son électricité
Dans une prochaine étape, elle veut placer des écrans solaires mobiles dans ses cultures fruitières afin d'alimenter à l'avenir ses Automowers avec sa propre électricité.
Une autre étape prévue a déjà été franchie avec la dernière mise à jour logicielle effectuée il y a quelques semaines, qui permet de tondre systématiquement en bandes et de faire passer ainsi d’un seul coup la surface fauchable à 8000 m2. Quelques clics de souris sur l'ordinateur ou l'application -- et les tondeuses étendent immédiatement leur rayon d'action.