Les villes vertes du futur
«De l’utile au nécessaire: repenser les espaces verts urbains» : le titre du dernier rapport sur les tendances européennes, présenté par Husqvarna à l'occasion de la 8e édition de l’événement «Living City» à Londres, met en évidence l’importance croissante des espaces urbains pour la protection du climat. De nombreux experts et représentants de la presse de toute l'Europe se sont réunis à cette occasion pour discuter des tendances vertes et des visions d'avenir.
Plus les villes sont densément peuplées, plus les espaces verts publics sont importants. Leur importance en tant que zones de détente et d'activité physique, mais aussi comme facteurs d'amélioration du climat, va encore s’accroître à l'avenir. En effet, les espaces verts arborés sont de véritables multitalents. Ils réduisent la température ambiante lors des journées chaudes, sont d'importants réservoirs de CO2, assurent la biodiversité et aident à prévenir les inondations grâce à leur capacité de rétention d'eau. Ce n'est donc pas un hasard si Husqvarna a placé l'avenir des villes vertes au centre de l'événement Living City de cette année.
Parmi les intervenants de cette manifestation de deux jours figuraient des représentants des espaces verts urbains ainsi que le célèbre designer de plantes Nigel Dunnett, professeur à l'université de Sheffield. Il développe pour l’espace public des concepts de végétation inédits, qui résistent à la sécheresse et ressemblent à des prairies colorées. «Nous devons concevoir pour les villes des espaces de vie adaptés au climat, une sorte de «nature du futur» que sous-tend une écologie universelle», dit ce visionnaire.
Un rapport de tendance appelle à des villes plus vertes
L'enquête largement soutenue, sur laquelle se fonde le nouveau rapport de tendance de Husqvarna, montre que, dans la perception du public comme chez les spécialistes, on est de plus en plus conscient de la valeur de la nature dans l'espace urbain. Ainsi, 68% des professionnels du secteur vert interrogés estiment qu'il faudra davantage d'arbres à l'avenir et 60% pensent qu'il faut accorder plus d'attention à l'accroissement de la biodiversité.
Abandonner les combustibles fossiles et passer à la puissance des batteries
«La technologie est un moteur pour des villes plus vertes» explique Stefan Axelsson, viceprésident de la gestion du portefeuille chez Husqvarna. Il s'agit de soutenir les utilisateurs avec des appareils d'avenir, pour leur permettre d’entretenir et de développer les espaces verts dans le respect de l'environnement. Husqvarna situe clairement l'avenir dans la technologie des batteries, désormais arrivée à maturité. L'objectif est que les deux tiers du volume des ventes proviennent un jour d'appareils fonctionnant sur batterie. Actuellement, l'entreprise suédoise développe des solutions de recharge flexibles qui permettent de travailler de manière indépendante pendant toute une journée.
En plus d'encourager le passage de la technologie des combustibles fossiles à celle des batteries, Husqvarna vérifie en permanence la durabilité de toute sa chaîne de production. L'objectif global est de réduire la consommation de CO2 dans l'entreprise de 35% d'ici 2025 (calcul effectué à partir du niveau de 2015). Selon Jonas Willaredt, responsable de l'environnement et du développement durable chez Husqvarna, il faut préserver les ressources chaque fois que c'est possible, par exemple en encourageant les énergies renouvelables. Ainsi, les toits de trois sites de production sont équipés de panneaux solaires.
L'événement Living City de cette année à Londres a été marqué par une atmosphère de renouveau positif. Intervenantes et intervenants sont tombés d’accord: il faut agir et innover face au changement climatique et à la perte de la biodiversité.