Vibrations des mains et des bras
Contexte
La Directive 2002/44/CE fixe les exigences minimales en matière de protection des travailleurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité découlant ou susceptibles de découler de l’exposition aux vibrations mécaniques.
L’évaluation de l’exposition aux vibrations est calculée en fonction de A(8), une valeur d’exposition journalière normalisée de 8 h. Une fois établie la valeur A(8), celle-ci doit être comparée aux valeurs limites d’exposition et aux valeurs d’exposition déclenchant l’action. Comme la Directive établit des exigences minimales, il est également essentiel de vérifier la législation de chaque État membre concerné pour déterminer si cette législation stipule des valeurs d’exposition plus strictes.
En fonction de la valeur d’exposition journalière déclenchant l’action (VEA) et de la valeur limite d’exposition journalière (VLE), l’employeur a l’obligation de prendre les mesures appropriées afin de contrôler l’exposition aux vibrations.
Valeur d’exposition déclenchant l’action (VEA)
Lorsqu’un opérateur est exposé à des vibrations A(8) excédant la VEA à 2,5 m/s², l’employeur doit effectuer une évaluation des risques de l’opération et introduire des mesures de contrôle. Pour obtenir plus de détails, se reporter à la Directive 2002/44/CE et à la législation de l’État membre.
Valeur limite d’exposition (VLE)
Dans tous les cas, les travailleurs ne doivent pas être soumis à une exposition dépassant la VLE (5,0 m/s²).
Guide
A(8) < 2,5 m/s².
Exposition journalière aux vibrations sous le niveau déclenchant l’action. Il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures pour réduire l’exposition.
A(8) = de 2,5 à 5,0 m/s²
Vibration journalière au-dessus du niveau déclenchant l’action. Risque accru pour l’opérateur de développer des maladies liées aux vibrations. Se reporter aux recommandations de Husqvarna et à la Directive 2002/44/CE afin d’obtenir des directives visant à réduire les risques d’exposition aux vibrations.
A(8) > 5,0 m/s²
L’exposition journalière aux vibrations dépasse la valeur limite d’exposition. Réduire le temps quotidien de travail ou utiliser une machine avec un niveau de vibration équivalent inférieur.
Action recommandée pour réduire l’exposition aux vibrations
Utiliser uniquement des outils motorisés à faible vibration. Cette recommandation pourrait être considérée comme la plus importante. Les données sur les vibrations se trouvent souvent dans les informations techniques du fabricant.
Raccourcir la durée d’utilisation de l’outil. Puisque la valeur A(8) est fonction de la valeur de vibration et du temps d’exposition, il y a toujours l’autre option de réduire le temps de travail.
Entretien et maintenance de la machine. Suivre les recommandations du fabricant. Il est particulièrement important d’entretenir l’équipement de coupe et les éléments rotatifs, qui peuvent devenir déséquilibrés en raison de l’usure.