Histoires et inspiration

Gain impressionnant pour les tondeuses Automower® de Husqvarna

C’est l’heure du spectacle! Le temps est venu d’avoir la vraie mesure, résultats sont maintenant connus. Après trois mois, nous avons enfin la réponse à la question suivante : Est-ce qu’un terrain de soccer entretenu par un robot de tonte Automower® offre une meilleure pelouse qu’une tondeuse rotative classique? Notre juge et notre jury, de retour sur la scène du crime, est Simeon Liljenberg, responsable de l’entretien au stade national de soccer de la Suède, le Friends Arena. Prêt? Allons-y.

Video
Automower sports content: Story # 4 - Fun football 10s 16x9 MASTER

Pendant trois mois au printemps et à l’été 2020, en cette période étrange et difficile, le terrain de football principal de Månsarp IF en Suède a été entretenu de deux manières différentes. D’un côté, par une tondeuse rotative classique, et de l’autre, par un robot-tondeuse Husqvarna Automower® 550.

On dit qu’on reconnaît l’arbre à ses fruits : maintenant, on reconnaît la qualité de la tonte à la santé du terrain, un terrain soigneusement mesuré et contrôlé par Simeon Liljenberg.

Après trois mois et quelques jours, Simeon est revenu à Månsarp pour voir s’il y a une différence notable entre les deux côtés.

« La toute première chose que j’ai remarquée, c’est la différence de couleur des deux côtés. Le côté Automower® m’a semblé d’un vert plus foncé, avec moins de jaune, ce qui me dit instantanément qu’il est plus sain. »

Ce n’est toutefois pas suffisant comme preuve. Alors, Simeon s’est employé à la tâche de mesurer avec les outils experts de son métier. L’état des plantes et du sol ainsi que le bien-être général des deux côtés sont soigneusement surveillés et comparés. Et, après seulement trois mois, il y a des différences notables entre le côté pris en charge par Automower® et le côté coupé avec la tondeuse rotative.

Automower sports content - story # 6 photos

Coupes très tranchantes

Le côté Automower® comporte des brins d’herbe ayant des coupes tranchantes comme le rasoir, tandis que l’autre côté compte de temps à autre des brins qui semblent déchirés ou déchiquetés, plutôt que coupés. Cet « arrachement » du gazon crée un stress inutile pour celui-ci, ce qui rend la pelouse ou le terrain plus susceptibles aux maladies et à la croissance fongique. Une réduction des dommages à chaque plante donne des résultats globaux plus sains et plus verts.

« Une coupe nette facilite la croissance de la plante », explique Simeon. « Les coupures émoussées peuvent entraîner une dégénérescence et, dans le pire des cas, le traumatisme infligé à la plante l’affaiblira, ce qui la rendra moins résistante. »

Calculateur de RCI

Découvrez quand AutomowerMD devient rentable

Calculateur du RCI de la tondeuse Automower

Profondeur de racine

Les données d’examen de Simeon montrent que le gazon sur le côté tondu par Automower® comporte des racines plus profondes, en moyenne 2 cm plus profondes. Des racines plus profondes sont un signe d’une plante plus saine et plus résistante.

Conditions du sol

Le côté du terrain entretenu au moyen d’une tondeuse classique est manifestement plus dur que le côté Automower®. La surface de gazon est plus compacte et a moins d’élasticité, quelque chose que Simeon détermine en utilisant un marteau Clegg et en faisant rebondir un ballon de football. Une autre différence notable en faveur du côté Automower®.

Automower sports content - story # 6 photos

Meilleures conditions sportives

C’est donc une victoire décisive pour l’Équipe Automower®. Et une victoire pour les responsables de terrains de football partout dans le monde, qui ont fort à gagner en passant de la tonte traditionnelle aux robots-tondeuses Husqvarna Automower®. Non seulement en améliorant l’apparence et la performance du terrain, mais en réduisant le nombre d’heures-personnes consacrées à la tonte manuelle. Dans le cas de Månsarp, le temps consacré aux soins du côté tondu de manière classique est d’environ 40 heures, pendant la période d’essai de trois mois.

« Oui, c’est clair! » convient Simeon. « Les différences sont assez marquées, et mon opinion d’expert est que le côté Automower® est plus sain dans l’ensemble, qu’il a besoin de moins d’irrigation, ce qui permettrait d’économiser de l’eau en général. En termes simples, Automower® a fait un meilleur travail, offrant de meilleurs résultats et une meilleure surface de jeu. »