Travail plus sécuritaire à un rythme rapide le long des corridors de lignes de transport d’électricité
Les choses se déplacent rapidement lorsqu’une équipe abat des arbres et coupe des branches le long d’un corridor de lignes de transport d’électricité. C’est un travail difficile qui exige une grande précision en tout temps. Gerry Breton, directeur de la sécurité chez Lucas Tree Experts, a décidé très tôt d’investir dans des scies Husqvarna avec le frein de chaîne unique TrioBrake. Il s’est avéré un investissement rentable. Bill Raleigh et ses collègues qui utilisent des scies à chaîne travaillent maintenant plus intelligemment – en employant de meilleures techniques de travail et en travaillant de façon plus sécuritaire et plus ergonomique.
Travail plus simple et plus efficace
Selon Bill Raleigh, il y a plusieurs avantages évidents avec TrioBrake. Entre autres choses, le travail à l’aide d’une scie à chaîne est plus simple et plus efficace. « TrioBrake vous permet de vous déplacer plus facilement et de travailler plus rapidement. Par exemple, lorsque vous coupez ou taillez un arbre, il suffit d’un mouvement du poignet droit contre la protection arrière pour arrêter la chaîne – et vous avez la main gauche pour retirer les branches et d’autres objets qui sont en chemin. » Selon Bill Raleigh, un autre avantage important est que TrioBrake vous oblige à adopter des techniques de travail adéquates, comme plier vos genoux et non votre dos, ce qui vous aide à travailler d’une manière plus ergonomique.
Risque réduit de blessure
Cela réduit le risque de maux de dos et d’autres microtraumatismes répétés qui pourraient autrement survenir si vous vous tenez debout ou utilisez la scie de manière incorrecte. Gerry Breton intervient : « Si vous travaillez dans une bonne position ergonomique, avec la scie près de vous, cela réduit également le risque de rebond. Il est important pour nous de réduire le nombre d’accidents sur le terrain. » En même temps, il s’agit bien sûr d’éliminer tout obstacle afin de pouvoir travailler efficacement et de façon rentable. « TrioBrake n’affecte pas du tout votre productivité lorsque vous vous habituez à la scie et l’utilisez correctement. Au contraire, TrioBrake favorise certainement une façon plus intelligente de travailler. »
Lucas Tree Experts opère à Portland, dans le Maine, dans le nord-est des États-Unis. L’entreprise compte environ 250 employés et se spécialise dans l’entretien et la propreté des corridors de lignes de transport d’électricité. Au sol, ils abattent des arbres trop près des pylônes et ils utilisent des plateformes élévatrices pour couper les branches endommagées lorsqu’il y a un risque qu’elles tombent sur les lignes électriques. Le directeur de la sécurité Gerry Breton supervise le travail. Gerry dit qu’il s’est familiarisé avec les scies à chaîne à un jeune âge.
« Est-ce que j’étais fou? »
Il se souvient d’un incident particulier lorsqu’il allait aider son père à enlever les porches extérieurs de certaines immeubles résidentiels qu’il possédait. « Mon père était un peu inquiet d’aller lui-même sous les porches. Il a donc attaché une corde autour de moi et a dit : « N’aie pas peur, Gerry, ce n’est pas dangereux », et il m’a fait grimper par la fenêtre avec une scie électrique à la main pour faire les coupes nécessaires ». « Quand je pense à cela, je me demande : Est-ce que j’étais fou? », dit Gerry en riant. « Ce n’est certainement pas quelque chose que je ferais aujourd’hui – du moins pas sans équipement de sécurité. » Gerry Breton adore son travail et dit que la sécurité lui tient vraiment à cœur. Pour cette raison, il lui a fallu très peu de temps pour accepter lorsque Husqvarna lui a demandé si Lucas Tree Experts souhaitait tester des scies avec TrioBrake.
Trois façons d’arrêter la chaîne
Le frein à chaîne TrioBrake unique de Husqvarna permet d’arrêter la chaîne rapidement de trois façons différentes : automatiquement, par la fonction d’inertie ou manuellement lorsque l’opérateur entre en contact avec la protection avant ou arrière. Outre le fait que TrioBrake arrête la chaîne en cas de rebond, le frein à chaîne est également déclenché si la scie à chaîne n’est pas utilisée de la bonne façon en termes de technique de travail et d’ergonomie. Lucas Tree Experts dispose maintenant de beaucoup de scies équipées du TrioBrake qui sont utilisées sur le terrain. « Les opérateurs qui utilisent les scies TrioBrake ont amélioré leur façon de travailler, car la scie les y a contraints », déclare Gerry Breton.
Une scie confortable à utiliser
Quelqu’un qui peut le confirmer est Bill Raleigh, un utilisateur expérimenté et instructeur pour l’utilisation des scies à chaîne, qui fait partie d’une équipe travaillant le long d’un corridor de lignes de transport d’électricité à New Gloucester, juste au nord de Portland. « J’utilise cette scie depuis près de quatre ans et j’adore ça », affirme Bill Raleigh lors d’une pause du travail. « C’est une scie confortable pour travailler aussi bien au sol qu’en l’air et la protection arrière ne gêne pas du tout. »