Restez au chaud et en sécurité : les accessoires de tronçonneuse dont vous avez besoin pour commencer
En matière de vêtements et d’équipement de sécurité, différentes règles et règlementations s’appliquent dans différents pays. Peu importe où vous vous trouvez, cette liste d’articles vous permettra d’améliorer votre sécurité lorsque vous utilisez des tronçonneuses.
1. Casque
Casque avec protecteurs d’oreille, visière et lunettes de protection. Le casque est conçu pour vous protéger des branches qui tombent et des impacts. La visière devrait couvrir tout votre visage pour protéger celui-ci des égratignures et de la poussière de bois, alors que les lunettes de protection offrent une protection supplémentaire pour vos yeux. Les protecteurs d’oreille vous mettent à l’abri des bruits forts nuisibles. Les garnitures et les coussins de vos protecteurs d’oreille vont s’user au fil du temps : il est donc important de les remplacer régulièrement. Il est également important que vous remplaciez le casque lui-même selon les recommandations du manuel et les directives d’entretien de votre produit particulier. C’est parce que le plastique du casque vieillit et devient fragile, principalement en raison des rayons UV. Les casques Husqvarna sont dotés d’un calendrier où vous indiquez le premier jour d’utilisation. Notre casque forestier de la gamme Technical est également doté d’un indicateur d’expiration UV qui vous indiquera quand il est temps de le remplacer.
2. Veste/chemise de foresterie
La veste de foresterie doit couvrir tout le haut du corps, avoir une couleur haute visibilité et des réflecteurs, et elle doit être aérée.
3. Pantalon/jambières de protection
Les pantalons de protection doivent être munis d’une protection contre la scie qui répond aux normes internationales ainsi qu’aux exigences locales. La protection contre les scies consiste en une doublure comprenant plusieurs couches de fibres très robustes qui peuvent se mêler à la chaîne. Toutefois, ce produit ne remplace pas l’utilisation sécuritaire d’une tronçonneuse et n’offre pas une protection complète. Il est important que vous suiviez les directives de lavage du fabricant. S’il y a une déchirure dans les couches protectrices, jetez les pantalons.
4. Bottes de protection
Les bottes doivent être munies de bouts de protection, dʼune protection contre les scies et de semelles nervurées profondes (antidérapantes) conformément aux normes nationales.
5. Gants de travail
Vous devez toujours porter des gants de travail pour vous protéger contre les coupures, les égratignures, les huiles et les carburants. Assurez-vous que le gant de gauche est muni d’une protection contre la scie, car cela arrêtera la chaîne en un instant si vous coupez cette partie du gant. Ce mécanisme est semblable à celui des pantalons de protection(au point 3).
6. Trousse de premiers soins
Une trousse de premiers soins doit être facilement accessible et à portée de main.