Nos sept meilleurs conseils pour enlever les branches d’un arbre de façon sécuritaire et efficace
Lorsque vous travaillez avec des tronçonneuses, l’élagage est habituellement l’opération qui exige le plus de temps et d’efforts. Autrement dit, vous avez beaucoup à gagner en apprenant une bonne technique.
Si vous êtes un débutant en matière d’élagage, vous devez connaître les règles de sécurité relatives aux tronçonneuses vous devez procéder lentement et méthodiquement, en augmentant graduellement le tempo. Et n’oubliez pas : si votre dos commence à se fatiguer, cela peut indiquer que vous devez peaufiner votre technique. Voici quelques règles de base pour un élagage sûr et efficace.
1. La bonne hauteur
La meilleure hauteur de travail pour l’élagage est lorsque l’arbre est placé à une hauteur comprise entre votre taille et vos genoux. Vous pouvez atteindre la bonne hauteur de travail en essayant d’abattre un arbre pour qu’il tombe par-dessus d’autres arbres abattus, des rondins, des pierres ou des élévations sur le terrain. N’oubliez pas de fléchir vos genoux, et non votre dos.
2. Stable et sécuritaire
Tenez-vous fermement sur le côté gauche du tronc, les pieds écartés à un angle de 45 degrés par rapport au tronc. Travaillez avec la scie près de votre corps et maintenez une posture stable dans deux directions. Assurez-vous d’avoir une portée suffisante pour que vous n’ayez à déplacer vos pieds, une opération risquée, le moins possible au cours de l’élagage.
3. Tenir bas
Pour éviter les accidents, il est important de ne pas éloigner la tronçonneuse du tronc plus que nécessaire. Transportez la tronçonneuse le moins possible et utilisez-la comme levier, le corps de la scie reposant sur le tronc ou votre jambe. L’élagage sera plus facile et plus efficace avec un guide-chaîne court (de 13 à 15 po).
4. Mouvement contrôlé
Tenez toujours le guide-chaîne de l’autre côté du tronc lorsque vous déplacez vos pieds. La chaîne doit être statique lorsque vous bougez. Tenez la scie par les deux poignées lorsque vous parcourez de courtes distances, jamais par la poignée arrière seulement. Pour un mouvement plus long, il faut actionner le frein de chaîne et transporter la scie par la poignée avant.
5. Faire attention aux rebonds
Éviter de couper avec le nez du guide-chaîne. Vos pouces et vos doigts doivent toujours être enroulés autour des poignées pendant le travail d’élagage. Utiliser un guide-chaîne plus long que le diamètre de l’arbre.
6. Éviter les pincements
Déterminez la tension des branches et coupez du côté opposé de la branche, où le guide-chaîne n’est pas susceptible d’être pincé sous le poids de la branche. En cas de doute, coupez la branche par étapes, de l’extérieur vers le tronc.
7. Freiner avant de retirer la branche
Laissez la tronçonneuse reposer sur le tronc pendant que vous retirez les branches et le bois de chauffage avec la main droite. Tout d’abord, relâchez l’accélérateur et son verrou et activez le frein de chaîne. Si la tronçonneuse est équipée de TrioBrakeMC, il est encore plus facile d’activer le frein de chaîne avant de retirer les branches.
La coupe vers le bas, pour que la chaîne essaie de tirer la scie vers le tronc, est appelée une coupe à l’aide d’une chaîne de traction. La coupe par en dessous, de façon à ce que la chaîne essaie de pousser la scie vers vous, est appelée une chaîne de poussée.
Élagage des différents côtés du tronc de l’arbre |
---|
|