Nettoyage après une tempête avec une tronçonneuse – comment rester en sécurité lorsque la nature frappe
Familles piégées dans leur maison. Des arbres qui tombent vers vous pendant que vous travaillez. En tant que pompier au Mississippi, un État souvent frappé par les tempêtes, Woodman Speights possède une vaste expérience de travail avec les tronçonneuses dans des conditions difficiles. Comme la tâche dangereuse du nettoyage après une tempête, une tâche qui ne devrait être effectuée que par des professionnels formés. « J’ai vu des dommages graves », dit-il.
Woodman Speights |
---|
Âge : 23 Profession : Pompier au service des incendies de Starkville Ville natale : Ponotoc, Mississippi |
Le nettoyage d’une zone touchée par une tempête représente l’une des tâches les plus dangereuses lorsqu’on travaille avec une tronçonneuse. Statistiquement, il y a plus de blessures au cours du processus de nettoyage que pendant la tempête elle-même. Woodman Speights et ses collègues du service d’incendie de Starkville sont toujours prêts à travailler avec leurs tronçonneuses à portée de main. Lors de sa dernière mission liée à une tempête, le nettoyage était essentiel pour se rendre à une situation d’urgence : une maison familiale frappée par un grand chêne.
« Nous avons reçu un appel au sujet d’un grand arbre qui a traversé le toit d’une maison. Mais pour nous y rendre, nous devions dégager les rues des arbres qui étaient tombés partout. »
L’équipe de Woodman a utilisé ses tronçonneuses pour dégager la voie. Une tâche qui comprenait plusieurs défis comme des incendies électriques, des fils tombés et des débris.
« La chose la plus importante est de rester calme. Si vous commencez à agir sans réfléchir, vous vous blesserez. Et c’est une très mauvaise situation où se blesser », souligne Speights.
Grâce à des bénévoles qui ont aidé à enlever les branches coupées et les débris, la première partie du nettoyage a été effectuée en 30 minutes et les pompiers ont pu entrer dans la maison. C’est à ce moment qu’ils ont découvert que la couronne de l’énorme arbre avait complètement bloqué le couloir, emprisonnant la famille dans l’une des chambres à l’étage.
« Nous avons commencé par vérifier la tension des membres, mais il n’y en avait pas. Nous avons donc coupé les branches et ouvert un chemin pour la famille. »
« La chose la plus importante est de rester calme. Si vous commencez à faire des choses sans réfléchir, vous vous blesserez. »
Quel est le conseil le plus important que vous prodiguez aux autres utilisateurs de tronçonneuses en ce qui concerne le nettoyage après une tempête?
« N’oubliez jamais : si vous doutez que vous êtes en mesure de gérer la situation, ne le faites pas. Si vous pensez que vous ne disposez pas d’une expérience ou d’un équipement adéquats et qu’il ne s’agit pas d’une urgence absolue, vous devriez laisser la situation à un professionnel. »
Sept conseils professionnels pour le nettoyage après une tempête
Avant de commencer |
---|
|
1. Prendre le bon équipement
Vous devez vous assurer de porter les vêtements de sécurité appropriés pour l’utilisation d’une tronçonneuse. Vous devez également vérifier régulièrement les caractéristiques de sécurité de l’équipement pour vous assurer qu’elles sont en bon état. De plus, apportez une trousse de premiers soins et du carburant et de l’huile supplémentaires pour votre équipement.
Et n’oubliez pas que la meilleure chose à avoir lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse, c’est un compagnon. Évitez toujours de travailler seul.
« Nous avons habituellement un commandant qui attribue les tâches propres à l’équipe. Il y a souvent aussi des bénévoles qui donnent leur aide. Il est important que toutes les personnes concernées communiquent correctement avant le début des travaux, puisqu’il peut être difficile d’entendre tout ce qui se passe avec le bruit de la tronçonneuse et la protection d’oreilles », explique Speights.
Équipement utilisé dans une forêt touchée par une tempête |
---|
|
Produits recommandés
2. Planifier le travail
Lorsque vous approchez de la zone touchée par la tempête, prenez toujours le temps d’évaluer la situation. Y a-t-il des fils ou des débris tombés dans les couronnes des arbres? Y a-t-il de la tension dans les arbres et y a-t-il des arbres déracinés? Vous ne devriez pas vous attaquer au problème avant de disposer d’un bon portrait de la situation. Il est également très important de planifier une voie d’évacuation en cas de problème.
« Le seul moment où vous voulez vous hâter pendant un nettoyage est lorsque vous voyez un arbre tomber vers vous. C’est à ce moment que vous devez être en mesure de simplement laisser tomber votre scie et de prendre la voie de la fuite », explique Speights.
3. Couper là où il y a de la tension
Lorsqu’il est question de nettoyage après une tempête, il y a une difficulté fréquente : la tension dans les arbres tombés. La tension peut causer des mouvements inattendus lorsque vous coupez l’arbre, faire sortir brusquement les branches et vous blesser, heurter votre équipement ou encore faire bouger le tronc et vous coincer.
Speights explique comment il s’attaque à un arbre abattu soumis à une tension :
« Nous commençons par couper toutes les petites branches pour avoir une meilleure vue de la situation. Ensuite, nous retirons le plus de poids possible avant de couper les branches sous tension. Nous continuons de faire une petite coupure sur le côté sous tension, afin de soulager un peu celle-ci, puis lentement et de façon contrôlée, nous faisons trois ou quatre petites coupures supplémentaires jusqu’à ce que la tension soit complètement soulagée. L’important est de le faire lentement et étape par étape. »
Il s’agit d’un travail dangereux qui ne doit être fait que par des professionnels formés.
En cas de tension excessive : Ouverture du côté pression
Une variation où vous n’avez vu que de l’intérieur de l’arc (côté pression). Faire une coupe comme une encoche directionnelle ouverte avec un plus grand angle d’ouverture. Scier un peu à la fois des deux côtés jusqu’à ce que la tension commence à se relâcher. La tension est relâchée lentement sous un bon contrôle et dans une bonne direction. Faire attention au nez du guide-chaîne pour éviter le rebond.
En cas de tension modérée : Contre-coupe ouverte
- Couper une encoche directionnelle ouverte à l’intérieur de l’arc du tronc incurvé, à environ le tiers de l’épaisseur du tronc.
- Rester à l’intérieur de l’arc et couper en petites étapes depuis l’extérieur de l’arc, au centre de l’encoche, jusqu’à ce que le tronc se brise.
Abattage dans le bon ordre |
---|
Les arbres abîmés par la tempête doivent être abattus dans la direction du vent de la tempête. Ne prenez aucun risque et assurez-vous de toujours avoir une voie d’évacuation. Commencez par les arbres supérieurs pour réduire le risque qu’ils tombent dans une position dangereuse et qu’ils vous coincent. Les arbres de l’image sont abattus dans l’ordre suivant : 1, 2, 3 et 4.
|
4. Abattre un arbre incliné
Commencez par abattre l’arbre incliné. Les racines de l’arbre sont probablement sous tension et sa position est instable. Pour cette raison, vous ne devez jamais marcher dans la zone d’abattage de l’arbre. Abattez l’arbre avec une coupe en ligne droite vers l’arrière en coin sécuritaire ou, sur une pente abrupte, avec une coupe en V ou une coupe en V profonde. L’arbre tombera ensuite lentement et demeurera fixé à la souche pendant la chute sans se fendre ni heurter quoi que ce soit.
5. Abattre des arbres brisés avec des couronnes suspendues
Familles piégées dans leur maison. Des arbres qui tombent vers vous pendant que vous travaillez. En tant que pompier au Mississippi, un État souvent frappé par les tempêtes, Woodman Speights possède une vaste expérience de travail avec les tronçonneuses dans des conditions difficiles. Comme la tâche dangereuse du nettoyage après une tempête, une tâche qui ne devrait être effectuée que par des professionnels formés. « J’ai vu des dommages graves », dit-il.
- Commencez par couper le haut pour qu’il soit plus facile de tourner.
- Abaissez la section brisée en utilisant un crochet ou une courroie de rotation, ou en la tirant avec une machine.
- Abattez maintenant la souche élevée de la manière habituelle. Mais attention : la bûche tombe habituellement à une vitesse élevée et peut se soulever à son extrémité inférieure et rouler de façon imprévisible.
6. Prendre en charge les arbres abattus et déracinés
Les chablis avec de grands arbres déracinés ne doivent jamais être coupés à l’extrémité inférieure d’abord s’il y a le moindre risque que la racine tombe dans votre direction. Si l’arbre entier doit être traité avec une tronçonneuse, il est préférable de commencer par le haut. Cela libère toute tension avant que vous atteigniez les racines. Commencez par élaguer l’arbre pour voir facilement si le tronc est sous tension.
Mesurez maintenant la longueur de la première bûche à partir du haut et coupez-la. Sinon, coupez aussi loin que « l’extrémité inférieure » pour que les racines ne puissent pas se soulever. Utilisez ensuite un tracteur muni d’une chargeuse à grappin ou d’un treuil pour reculer l’arbre déraciné avec la souche élevée.
Avertissement : Une fois le tronc coupé, l’arbre déraciné ne doit jamais être laissé debout. Si l’arbre n’est pas complètement abattu, il pourrait tomber sur des passants, ce qui pourrait entraîner des blessures graves ou la mort.
La découpe manuelle de la racine avant le traitement à la machine ne doit être effectuée que lorsqu’il n’y a aucun risque de retourner l’arbre déraciné. Vous devez également être dans une position sécuritaire si le tronc se soulève.
Lorsque le tronc est coupé à la racine, il peut se déplacer latéralement avec une grande force. Par conséquent, assurez-vous que la voie de retraite derrière vous est libre. Tenez-vous debout, l’arbre déraciné à votre gauche, et coupez le tronc à votre droite, à environ 0,5 m en haut du tronc. Vous avez maintenant une protection pour vos jambes si le tronc se déplace latéralement lorsqu’il est coupé au complet.
7. Abattre les arbres brisés sans les couronnes suspendues
Les arbres brisés et les souches élevées sont abattus de la manière habituelle, comme un arbre normal. Mais attention : les bûches tombent d’habitude rapidement et peuvent se soulever à l’extrémité inférieure et rouler de façon irrégulière.