Guides et guides pratiques

Comment mélanger le carburant et l’huile pour le moteur deux temps des tronçonneuses, coupe-herbes et souffleurs à feuilles

Contrairement à un moteur de voiture, le moteur deux temps n’a pas de réservoir d’huile interne. Le propriétaire doit donc mélanger l’huile au carburant dans un rapport prédéterminé, afin de s’assurer que le moteur sera bien lubrifié pendant le fonctionnement. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment procéder.

Principes de base de la lubrification du moteur deux temps 

Les premiers véritables moteurs deux temps (également connus sous le nom de moteurs à deux cycles) ont été introduits il y a plus d’un siècle et utilisés pour alimenter les motos. De nos jours, vous trouverez des moteurs deux temps dans tous les types d’équipements à essence, comme les tronçonneuses, les taille-haies, les coupe-bordures et les souffleurs à feuilles, en grande partie parce que les moteurs deux temps contiennent moins de pièces mobiles, génèrent moins de chaleur et sont de bien des façons plus efficaces pour leur taille. 

D’un point de vue technique, en ce qui concerne la lubrification du moteur, la différence entre un moteur deux temps et un moteur quatre temps est assez simple : 

  • Le moteur deux temps n’a pas de dispositif de commande des soupapes, de pignons de distribution, de cames ou de tiges de culbuteur, de sorte que seul l’intérieur de la chambre de combustion doit être lubrifié. Pour ce faire, il suffit de mélanger l’huile au carburant. 
  • Le moteur quatre temps est équipé de toutes ces pièces. L’huile doit donc circuler partout pour que la machine continue de fonctionner.  

Utiliser un contenant d’essence propre  

Saviez-vous que les contenants sales sont la principale cause de contamination du carburant? Pour cette raison, il est essentiel d’entreposer l’essence fraîche dans un contenant propre spécialement conçu pour transporter le carburant. 

Choisir de l’essence sans plomb et de l’huile convenant au moteur deux temps 

L’huile pour moteur deux temps de Husqvarna est spécialement conçue pour les produits Husqvarna. Les moteurs deux temps Husqvarna nécessitent une huile conçue et formulée pour les moteurs deux temps haute performance refroidis par air. C’est pourquoi il vaut toujours mieux opter pour les lubrifiants Husqvarna haut de gamme, y compris notre carburant et notre huile XP+ prémélangés. 

Si vous n’utilisez pas de carburant et d’huile prémélangés, utilisez toujours de l’essence sans plomb et sans éthanol pour votre équipement d’extérieur. Mieux comprendre pourquoi le carburant à l’éthanol est mauvais pour les petits moteur.  

Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à choisir la meilleure huile pour les souffleurs à feuilles, coupe-herbes, tronçonneuses et autres équipements à moteur deux temps :  

  • En général, n’utilisez jamais d’huile pour moteur deux temps destinée aux moteurs refroidis par eau dans un moteur refroidi par air. Cette huile est parfois appelée huile extérieure (huile TCW). De plus, n’utilisez jamais d’huile destinée aux moteurs quatre temps, comme l’huile pour les véhicules automobiles. 
  • Les huiles minérales coûtent généralement moins cher que les huiles synthétiques et sont idéales pour la lubrification des moteurs. Mais bien que ces huiles soient fabriquées à partir de pétrole naturel et qu’elles permettent de nettoyer et de filtrer les contaminants du moteur, elles peuvent laisser des dépôts plus lourds que leurs équivalents synthétiques. Au fil du temps, vous risquez d’obtenir une accumulation de carbone brûlé ou de résidus gélifiés sur le piston, ce qui risque d’augmenter l’entretien et de compromettre les performances. Les fabricants mélangent parfois des additifs qui améliorent la combustion. 
  • Les huiles entièrement synthétiques présentent des caractéristiques de combustion supérieures, en plus d’offrir une lubrification optimale. Comparativement aux huiles à base de pétrole, elles laissent peu ou pas de résidus et gardent les moteurs beaucoup plus propres. Elles sont généralement formées à partir d’huile minérale, avec des additifs comme des remonteurs d’octane, des détergents et des stabilisateurs, et elles brûlent plus proprement et produisent moins de fumée que les autres huiles moteur. 
  • Les huiles semi-synthétiques se situent au milieu. Elles sont principalement composées d’huile minérale de haute qualité. Mais elles contiennent des additifs et des polymères synthétiques pour fournir une combustion plus propre que les produits strictement à base de pétrole. Les huiles semi-synthétiques coûtent moins cher que les huiles entièrement synthétiques et elles offrent de bonnes propriétés de combustion et une meilleure lubrification que les huiles minérales standard de moins bonne qualité. 

Rapports carburant-huile pour moteur deux temps 

Il est important d’obtenir le rapport carburant-huile approprié lorsque vous mélangez le carburant et l’huile pour un moteur deux temps :

  • Trop d’huile, et votre moteur aura du mal à démarrer ou à tourner, il accumulera du carbone, soufflera des nuages de fumée et offrira un mauvais rendement.
  • Trop peu d’huile, et votre moteur subira des dommages internes et une surchauffe.

Le rapport carburant-huile correct pour votre Husqvarna est détaillé dans le manuel d’utilisation de votre produit. Mais en général, un rapport carburant-huile de 50:1 est recommandé pour les produits Husqvarna jusqu’à 75 cc inclus. Cela représente 2,5 onces liquides (75 ml) d’huile pour 1 gallon d’essence. Pour certaines utilisations intensives, les modèles supérieurs à 75 cc peuvent nécessiter un rapport de 33:1.

Pour un carburant hautes performances qui ne nécessite aucun mélange, vous pouvez toujours choisir du carburant et de l’huile prémélangés Husqvarna XP+ sans éthanol.

Étapes à suivre pour mélanger le carburant et l’huile pour un moteur deux temps

  1. Utilisez un contenant propre et hermétique destiné au carburant. En plus de prolonger la durée de conservation de votre mélange de carburant et d’huile, il empêchera la perméation et l’évaporation.
  2. Commencez toujours par remplir le contenant avec la moitié de la quantité d’essence à utiliser.
  3. Ajoutez la quantité totale d’huile.
  4. Agitez doucement pour mélanger le carburant et l’huile.
  5. Ajoutez la quantité d’essence restante.

Conseils pour entreposer votre mélange carburant-huile pour moteur deux temps

  • Il est préférable d’utiliser un contenant d’essence séparé pour entreposer votre mélange de carburant et d’huile pour moteur deux temps. De cette façon, vous ne confondrez pas le carburant ordinaire utilisé dans les moteurs quatre temps, ou vice-versa.
  • Évitez d’entreposer le mélange de carburant et d’huile pour moteur deux temps pendant plus d’un mois.
  • Si vous devez prolonger la durée de vie de votre mélange de carburant et d’huile pour moteur deux temps, vous pouvez ajouter des stabilisateurs de carburant qui peuvent prolonger la durée de vie jusqu’à douze mois.
  • Nettoyez toujours le bouchon de remplissage et la zone environnante avant de remplir le réservoir, pour éviter que des saletés et des débris ne tombent dans le réservoir d’essence de votre équipement.
  • Ne laissez pas le mélange de carburant et d’huile pour moteur deux temps dans un outil pendant une période prolongée. Vidangez le réservoir et faites fonctionner votre outil jusqu’à épuisement du carburant avant de le ranger pour la saison.
  • Consultez votre concessionnaire Husqvarna le plus proche si vous n’êtes pas sûr de l’utilisation correcte de votre équipement à moteur deux temps. 
Concessionnaires Husqvarna

Trouvez votre concessionnaire local

Localisateur de magasin