9 conseils simples pour l’entretien de votre pelouse à l’automne
Accueillez le temps automnal à votre propriété avec ces conseils faciles à suivre pour l’entretien de votre pelouse à l’automne.
1. Ramassez les feuilles
Rien ne dit « automne » comme une grosse pile de feuilles dans votre cour! Utilisez une souffleuse à feuilles dorsale ou portative pour ramasser toutes les feuilles tombées en un seul endroit pour un ramassage rapide et facile. Vous pouvez également investir dans un accessoire de sac collecteur pour votre tracteur à gazon ou votre tondeuse à rayon de braquage zéro, ce qui vous permet de faire le travail aussi facile que quelques déplacements dans la cour.
2. N’oubliez pas les branches
Ne laissez pas les débris d’arbres faire jaunir votre gazon durement acquis! Ramassez les branches qui tombent avec les feuilles. Laisser ces dernières sur votre gazon pendant les mois d’hiver pourrait tuer votre gazon.
3. Faites la tonte finale
Pour la tonte finale de la saison, augmentez légèrement la hauteur de coupe de votre tondeuse. Vous ne voulez pas couper l’herbe trop bas juste avant qu’elle ne cesse de croître. De plus, vous voudrez que l’aménagement de votre cour avant soit beau dans les mois à venir!
4. Démoussez la pelouse au besoin
Avoir une pelouse bien implantée est certainement une bonne chose. Plus votre pelouse est saine pendant des saisons consécutives, plus ses racines seront profondes et fortes. Cependant, au fil du temps, une couche d’herbe morte, de racines et de débris s’accumule souvent entre la surface du sol et les lames d’herbe par-dessus. Cette couche est appelée chaume, et il est important d’enlever ou de briser le chaume pour s’assurer que votre pelouse reste saine. Le démoussage peut être effectué avec un râteau spécial ou en investissant dans un démousseur à gaz.
5. Aérez si nécessaire
Si vous n’avez pas aéré votre pelouse au printemps, faites-le maintenant à l’aide d’un aérateur. L’aération perce des trous dans le sol pour ajouter de l’oxygène et des éléments nutritifs au sol, tout en fournissant un espace pour la germination des graines.
6. Sursemez si ce n’est pas déjà fait
Vous n’avez généralement besoin de sursemer votre pelouse qu’une fois par an. Vous pouvez également choisir de sursemer les zones nues. Dans les deux cas, assurez-vous d’être à au moins un mois du premier gel pour éviter d’endommager les nouvelles graines.
7. Appliquez votre engrais pour gazon d’automne et votre engrais d’hiver
Si vous sursemez, appliquez un engrais de démarrage à faible teneur en azote pour donner un coup de pouce à votre nouvelle herbe. Sinon, appliquez une légère couche d’engrais à gazon une fois au début de l’automne et une fois à la fin de l’automne. Cette dernière application est parfois appelée « engrais d’hiver » ou « préparation d’une pelouse pour l’hiver ».
8. Vaporisez les mauvaises herbes vivaces
Le début de l’automne est un bon moment pour tuer les mauvaises herbes restantes avant qu’elles n’entrent en dormance pour l’hiver. Mais faites attention à l’application d’herbicides sur votre pelouse si vous avez récemment planté de nouvelles semences d’herbe; lisez toujours les étiquettes de votre produit particulier. De nombreux produits de lutte contre les mauvaises herbes interfèrent avec la germination des nouvelles semences. De plus, évitez de mettre de l’herbicide sur les plantes de paysagement.
9. Amenez l’AutomowerMD à l’intérieur
Si vous vivez dans une zone où vous vous attendez à de la neige et du gel pendant l’hiver, amenez votre robot-tondeuse AutomowerMD à l’intérieur. Même si vous ne vous attendez pas à un hiver rigoureux, c’est une bonne idée d’amener l’AutomowerMD à l’intérieur pour les mois les plus froids. Après tout, même les robots méritent des vacances!