Exigences en matière de sécurité des tronçonneuses
Travailler avec des tronçonneuses peut être dangereux. Mais si vous suivez quelques recommandations de base, vous serez en mesure de vous débarrasser de vos inquiétudes et de vous concentrer entièrement sur la tâche à venir.
Avant de commencer |
---|
Il y a deux choses à faire avant de commencer à travailler avec une tronçonneuse. Si vous travaillez seul, assurez-vous de garder ces règles à l’esprit :
|
1. Équipement de sécurité pour tronçonneuse
Assurez-vous que vous disposez des vêtements et de l’équipement appropriés pour effectuer le travail. Toutes les tronçonneuses sont munies de certaines caractéristiques de sécurité obligatoires (reportez-vous à l’encadré des faits saillants). La plupart des tronçonneuses Husqvarna sont également équipées de TrioBrakeMC, un système qui vous permet d’arrêter la chaîne à tout moment avec votre main droite.
La blessure la plus courante causée par une tronçonneuse est la lacération. Cela signifie « une blessure qui brise la peau » et qui est parfois étendue pour désigner une coupure déchirée et arrachée : exactement ce à quoi on s’attend d’une chaîne qui tire sur les tissus.
Porter le bon équipement peut prévenir de nombreuses blessures. Pour les vêtements, les normes internationales régissent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tous les vêtements de protection pour tronçonneuse Husqvarna sont testés et approuvés conformément aux normes européennes et internationales pertinentes, selon les régions. Mais peu importe où vous êtes, assurez-vous de porter ce qui suit :
Produits recommandés
2. Plan de « sécurité sur place »
Lorsque vous arrivez sur le site de travail, il est temps de planifier l’abattage. Tout d’abord, assurez-vous que personne ne se trouve à une distance d’au moins deux fois la hauteur de l’arbre que vous avez l’intention d’abattre. Examinez l’arbre pour voir s’il est endommagé par de la décomposition ou des fissures. L’arbre est-il incliné? Dans quelle direction l’arbre doit-il être abattu, en tenant compte de vos tâches futures?
3. Sens de chute
La plupart des arbres ont une direction naturelle de chute. Cela est affecté par l’inclinaison de l’arbre, la forme des branches et la charge de neige sur les branches ou la couronne. Si vous n’êtes pas certain de l’inclinaison de l’arbre, éloignez-vous un peu et vérifiez-la à l’aide d’un fil à plomb.
Dans une certaine mesure, vous pouvez forcer un arbre à tomber dans une direction autre que sa direction naturelle de chute, mais cela nécessite des connaissances, de l’expérience et les bons outils de soutien à l’abattage. Les arbres dont le bois est faible, comme les arbres morts ou pourris, doivent toujours être abattus dans la direction la plus facile.
4. Manipulation de la tronçonneuse
Enfin, voici quelques conseils pour manipuler la tronçonneuse. L’utilisation de techniques adéquates réduit les risques de blessures ou de foulures.
- La prise de pouce Enroulez les pouces et les doigts complètement autour des poignées et tenez votre pouce gauche sous la poignée avant pour réduire la force d’un effet de rebond.
- Un contact étroit N’ayez pas peur de la scie. Tenez-la près de votre corps pour obtenir équilibre et précision.
- La position La position de travail optimale est de placer le pied gauche devant le droit et d’avoir les genoux, et non le dos, fléchis.
- Chaîne enlevée La chaîne ne doit jamais être en mouvement lorsque vous vous déplacez à un autre endroit.
- Distance de sécurité Assurez-vous que personne ne se trouve à moins de 3 m lorsque vous travaillez avec une tronçonneuse.
Caractéristiques de sécurité des tronçonneuses, et ce qu’elles signifient |
---|
|
Deux conseils de sécurité liés à l’utilisation des tronçonneuses |
---|
|