Conseils d’entretien de la pelouse de Husqvarna : comment cultiver le sol
Le sol de votre jardin est un organisme vivant qui a besoin d’air, d’eau et de nourriture. C’est pourquoi le labourage, ou la culture du sol, est essentiel pour un jardin en santé. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide sur le sujet.
Avec le temps, la terre sous votre pelouse ou dans vos massifs de fleurs deviendra moins saine. Elle peut être compactée, ce qui signifie que les petites poches d’air sous la surface sont pressées ensemble, faisant perdre au sol sa structure. Lorsque cela se produit, l’eau et les nutriments ne peuvent plus se déplacer dans le sol, ce qui rend difficile la croissance des racines et des plantes. Ce sol exige une culture ou un labourage, qui consistent essentiellement à creuser dans la terre et à ajouter des nutriments ou des amendements du sol sous forme de paillis ou de terreau pour aérer le sol. Lorsque vous creusez, il existe plusieurs techniques à essayer :
Creusage de base
La façon la plus élémentaire de prodiguer des premiers soins à la terre est de prendre une pelle, de creuser, de retourner la terre et de l’ameublir. Puis, au besoin, ajoutez des nutriments et du terreau au sol avant de le retourner.
Creusage simple
Utilisez le creusage simple pour couvrir efficacement le jardin selon une norme uniforme. Divisez la zone en bandes et creusez une petite tranchée d’environ 25 à 30 cm de large et ayant la profondeur d’une bêche. Placez la terre sur le côté, en laissant la tranchée vide. Passez à la prochaine bande et soulevez la même quantité de terre de celle-ci, puis déposez-la dans la première tranchée en brisant les amas au fur et à mesure. Continuez à creuser et à déplacer le sol jusqu’à ce que tout le jardin ait été remué. À la fin, vous remplissez la dernière tranchée avec la terre que vous avez mise de côté en creusant la première.
Culture de la surface
Si votre sol n’est pas compacté, un travail du sol peu profond peut être suffisant. Utilisez simplement un râteau ou une binette à dents et essayez de ne pas perturber la structure du sol sous une profondeur d’environ 5 à 8 cm.
L’approche sans creusage
Une pelouse bien conditionnée n’a pas nécessairement besoin d’un creusage. Le broyage sur le sol en couches de matière organique à une profondeur de 6 à 10 cm devrait suffire. Au moment des semis, ratissez le paillis avant l’ensemencement.
Quand ne pas creuser
Si votre sol est trop humide, vous devez éviter de creuser afin d’éviter d’endommager la structure du sol.
Enfin, n’oubliez pas que l’expression clé est : toujours meuble. Vos plantes ont besoin de minéraux, d’air, d’eau et de substances organiques pour prospérer. La meilleure façon d’y parvenir est de travailler la terre, de la retourner et d’ajouter du terreau.