Comment gérer le feutre racinaire dans les pelouses
Le feutre racinaire peut rendre votre pelouse moins durable, pas assez robuste pour les sports et les autres activités et, dans le pire des cas, la pelouse peut flétrir et mourir. Voici les conseils de Husqvarna sur le retrait du feutre racinaire et les outils associés, comme les scarificateurs.
Le feutre racinaire est la couche de plantes mortes qui se forme entre la zone de végétation verte et la surface du sol. Si votre pelouse a dix ans, vous avez probablement déjà une couche de feutre racinaire de 30 à 40 mm d’épaisseur.
D’où vient le feutre racinaire?
Le feutre racinaire se forme dans votre pelouse lorsque des débris organiques sont produits plus rapidement que ce qui peut être défait. Cela se produit pour plusieurs raisons. Voici quelques causes courantes :
- Gazon à densité trop élevée, causé par l’utilisation de variétés d’herbes à gazon modernes et extrêmement efficaces
- Faible activité biologique en raison d’un sol pauvre en nutriments et d’une faible teneur en terreau dans la couche de croissance du gazon
- Un niveau de pH trop bas, souvent causé par l’utilisation d’engrais à acidité élevée.
- Trop grande quantité de gazon, plus grande que ce que la microvie peut contenir, souvent causée par une fertilisation excessive
Quand le feutre racinaire devient-il un problème?
Une mince couche de feutre racinaire peut avoir des effets bénéfiques sur votre pelouse, lui procurant une couche d’isolation et de résistance. Mais si la couche de feutre racinaire dépasse 5 mm, la fonction du gazon change. À mesure que la perméabilité à l’eau est réduite, les racines se rapprochent de la surface et la masse de racines et l’échange d’oxygène diminuent. Par conséquent, le gazon devient moins durable et ne peut plus résister aux sports et aux autres activités. Le risque de mort du gazon augmente et certaines variétés de graminées ne peuvent pas survivre.
Les avantages de retirer le feutre racinaire
Le retrait du feutre racinaire permet d’obtenir une pelouse dense et compétitive avec un meilleur échange d’oxygène, une meilleure perméabilité à l’eau, moins de mauvaises herbes et un risque réduit de maladie. Cela rend le gazon beaucoup plus durable, car la masse de racines croît et les racines s’enfoncent plus profondément.
Quand faut-il se débarrasser du feutre racinaire?
Si vous vivez dans une partie du monde où les saisons changent, il est préférable d’enlever le feutre racinaire à la fin du printemps ou au début de l’automne, lorsque le gazon pousse bien. Évitez d’enlever le feutre racinaire au début du printemps ou pendant les périodes sèches, car la microvie est intense à ce moment et les racines non protégées comportent un risque accru de dessèchement.
Enlever le feutre racinaire
Avant de commencer le démoussage, aussi appelé la scarification, coupez la pelouse à une hauteur basse et ramassez les tontes de gazon. Choisissez ensuite la machine et les outils qui conviennent le mieux à votre type de pelouse. Pour les pelouses de moins de 5 000 m2, un scarificateur avec ou sans collecteur est presque toujours utilisé. Pour les pelouses plus grandes, utilisez une unité de scarification tractée. Ces machines sont habituellement dotées de collecteurs directs et intégrés.
Lames à fléau et dents flexibles
Un scarificateur peut être équipé de lames à fléau qui retirent efficacement le feutre racinaire. Ses lames rotatives ne devraient pas pénétrer plus profondément dans le sol que de 1 à 2 mm, de sorte que le gazon n’est pas endommagé. Pour les zones délicates, comme les pelouses décoratives, vous pouvez utiliser la méthode plus douce avec les dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s’enfoncer plus profondément dans le sol que d’un à deux millimètres. L’effet est moins important avec les lames à fléau.
Lames Delta
Vous devriez utiliser des lames Delta pour couper les racines latérales du gazon et lutter efficacement contre les mauvaises herbes à larges feuilles. Ces lames ne devraient pas pénétrer plus loin dans le sol que de 7 à 10 mm, mais elles sont très efficaces. Dans les pays plus chauds, la scarification au moyen de lames Delta est un moyen important d’améliorer l’effet de l’arrosage. Elle permet de s’assurer que l’eau pénètre jusqu’aux racines du gazon.
Après la scarification
Lorsque vous avez terminé le démoussage de votre pelouse, retirez les résidus arrachés. Vous pouvez les composter, mais ils mettront plus de temps que les autres débris de jardin à se décomposer; vous pouvez aussi les mettre dans la collecte des déchets de terrain. Puis, pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé de fertiliser, de terreauter et d’arroser la pelouse.