Tronçonneuses Husqvarna – alimentées par nos utilisateurs depuis 1959
Notre désir de répondre aux exigences réelles des professionnels de la foresterie nous a donné l’envie de créer certaines des tronçonneuses les plus novatrices au monde.
Husqvarna 90 : la première tronçonneuse de Husqvarna, lancée en 1959
Au moment de la conception de cette scie, l’une des exigences pour les ingénieurs de produits était de réduire considérablement son niveau sonore. Le service de production estimait que le « silencieux » existant était trop compliqué, alors les ingénieurs de produits se sont rendus à l’atelier de cadre de Husqvarna, où les cadres des motocyclettes et des mobylettes de l’entreprise étaient fabriqués. Leur habileté à plier les tuyaux a permis de réaliser une nouvelle conception de silencieux. En novembre 1959, le modèle Husqvarna 90 était lancé : une tronçonneuse dont le niveau sonore était la moitié de celui de la concurrence.
Husqvarna a lancé le modèle 65 en février 1966
Le premier prototype de Husqvarna 65 était trop lourd. « Nous ne pouvons pas mettre cette scie en production », ont dit les ingénieurs. Après avoir effectué d’autres travaux sur la scie, le centre de gravité a été déplacé plus près des poignées et le poids du guide-chaîne a été réduit. La scie n’était pas seulement une percée en termes de commodité, mais elle était aussi très puissante et fiable. Après en avoir testé une, un distributeur canadien s’est exclamé : « je vais jeter mes vieilles marques de scie; maintenant, nous ne verrons que des scies orange dans la forêt! »
Husqvarna 180, lancée à la foire commerciale Elmia, à l’extérieur de Huskvarna en 1969
En 1969, les ingénieurs de produits chez Husqvarna ont reçu la mission de mettre au point une toute nouvelle tronçonneuse qui serait lancée à la foire Elmia, une grande foire forestière qui se tenait à l’extérieur de Huskvarna. Ils ont eu un an pour réaliser cette mission. D’autres projets ont été mis de côté et toutes les ressources disponibles ont été consacrées au développement d’une tronçonneuse sécuritaire et pratique. Les ingénieurs de produits n’ont pratiquement pas eu de temps libre à Noël et au Nouvel An, mais la scie a été conçue à temps. Le modèle Husqvarna 180 a connu un énorme succès et a été largement exporté vers le continent nord-américain. Pendant ce temps, le système antivibrations était si efficace que le chef de la conception a été invité à donner une présentation à l’Université de Dundee, lors d’une conférence sur les blessures liées aux vibrations.
Husqvarna 162, lancée en 1975 en Suède et en Finlande
Après avoir réussi à rendre les tronçonneuses plus silencieuses, plus légères et dotées d’un meilleur dispositif antivibrations, les ingénieurs de Husqvarna se sont concentrés sur la sécurité. L’utilisation d’une tronçonneuse pouvait être dangereuse et les bûcherons subissaient souvent des blessures très graves. En réponse, le modèle Husqvarna 162 a été mis au point : une scie entièrement moderne comportant moins de pièces, un système d’allumage électronique et, plus important encore, un frein de chaîne automatique. L’innovation a considérablement réduit le nombre d’accidents. En fait, l’usine de Huskvarna a reçu une lettre d’une société forestière, remerciant Husqvarna d’avoir sauvé des vies avec la nouvelle scie.
Husqvarna 133, lancée en 1981
Du premier modèle Husqvarna 90 à la tronçonneuse 572 XPMD actuelle, Husqvarna a utilisé plusieurs combinaisons de numéros pour nommer ses tronçonneuses au cours du dernier demi-siècle. Parfois, les chiffres ont une signification particulière. Après son lancement en 1981, le modèle Husqvarna 133 est devenu très populaire au Japon, beaucoup plus que le modèle Husqvarna 444 ou d’autres scies comportant le chiffre 4 dans leur nom. Les traditions dans de nombreuses cultures asiatiques associent le chiffre 3 à l’amour, tandis que le chiffre 4 est associé à la mort. Heureusement, Husqvarna fabriquait des tronçonneuses relativement sécuritaires! Entretemps, ce sont les poignées chauffantes de la scie qui lui ont valu l’amour des travailleurs forestiers en Europe du Nord.
Husqvarna 50 Rancher : la première scie tout usage, lancée en 1982
Les propriétaires de terres avaient besoin d’une scie simple et robuste qui était extrêmement fiable. Husqvarna a répondu à l’appel avec le modèle 50 Rancher. La première scie Husqvarna conçue pour une utilisation tout usage est devenue extrêmement populaire auprès des agriculteurs et des propriétaires forestiers des États-Unis. Le nom « Rancher » est devenu tellement connu que de nombreux clients entraient dans un magasin et demandaient d’acheter une « scie Rancher », sans savoir qu’il s’agissait d’une Husqvarna dont ils parlaient. Bien qu’elle ait subi de nombreuses améliorations, la scie demeure en production jusqu’à aujourd’hui, et est maintenant appelée la 55 Rancher. La Husqvarna 55 Rancher, bien sûr.
Husqvarna 154 : sur le marché en 1983
Le modèle 154 a complété la gamme de tronçonneuses professionnelles de Husqvarna. Lancé lors de la conférence mondiale de vente de la société en Suède, ce modèle a été présenté en coupe longitudinale permettant aux participants d’inspecter ses détails techniques et ses innovations. La tronçonneuse coupée en deux a connu un franc succès et des présentoirs semblables ont été utilisés pour stimuler les ventes partout dans le monde. Les commandes ont connu une croissance vertigineuse dans des pays comme le Canada, la Russie, la Tchécoslovaquie et le Royaume-Uni. C’est une façon inusitée de doubler son argent.
Husqvarna 262 XPMD, la première scie avec injection d’air, lancée en 1989
Husqvarna est fière de son histoire en ce qui concerne les World Logging Championships (championnats mondiaux des techniques forestières). Le concours a lieu tous les deux ans, attirant des concurrents individuels et nationaux de quelque 30 pays. Il y a cinq événements : abattage d’arbre, installation d’une autre chaîne, tronçonnage par coupe combinée, tronçonnage de précision et élagage. Husqvarna a remporté des médailles d’or dans la catégorie individuelle à sept reprises. La scie dans la photo ci-dessus est une Husqvarna 262 XPMD, utilisée par Vasile Babata de Roumanie lorsqu’il a remporté les World Logging Championships en 1994.
Husqvarna 394 XPMD, lancé en 1991
La série d’essai du modèle Husqvarna 394 XPMD devait être transportée pour être lancée simultanément aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le calendrier était extrêmement serré et les scies ne furent prêtes qu’un samedi matin – lorsque les portes de l’usine sont verrouillées et qu’il n’y a pas de transports sortants. Au moyen d’une opération de contrebande dans un taxi en attente, les tronçonneuses ont atteint leur destination à temps. Par conséquent, les lancements ont été un succès. Husqvarna connaît du succès sur le marché des exportations depuis la fin des années 1960. Aujourd’hui, 95 % de tous les produits sont exportés, et l’entreprise est représentée par 18 000 concessionnaires dans près de 100 pays dans le monde.
Husqvarna 335XPT : la première scie spécialisée pour les arboriculteurs, lancée en 1997
L’une des scies à chaîne professionnelles les plus prisées de Husqvarna est aussi la plus petite. Le modèle 335XPT de Husqvarna est la première scie à avoir été conçue spécialement pour l’entretien des arbres dans les villes, les jardins et les autres zones aménagées ou habitées. Le travail d’un arboriculteur est de s’assurer que les arbres demeurent en sécurité, beaux et en santé. Grâce à leurs moteurs compacts et à leur poids très faible, les scies pour arboriculteurs Husqvarna ont gagné la confiance des travailleurs du domaine des arbres partout dans le monde.
Husqvarna 346XPG, la première tronçonneuse avec capot de cylindre à enclenchement, lancée en 1999
Le modèle Husqvarna 346 a été mis en vente au printemps 1999. Les scies étaient populaires en raison de leur haute efficacité et de leurs faibles vibrations. 2001 a vu le lancement du modèle 346XPG, une variante mettant en vedette TrioBrakeMC. TrioBrakeMC permet d’activer le frein de chaîne avec la main droite, réduisant ainsi le risque de blessures et favorisant une position de travail plus ergonomique. Tout comme un système de réduction des vibrations intégré et le frein de chaîne à inertie, TrioBrakeMC pourrait devenir une nouvelle norme de l’industrie de Husqvarna.
Husqvarna 572 XPMD : la tronçonneuse la plus avancée au monde
Husqvarna 575 XP® : la première tronçonneuse Husqvarna professionnelle dotée du moteur X-Torq, lancée en 2005
La théorie permettant d'obtenir un moteur à combustion deux temps avec des émissions d'échappement considérablement réduites est connue depuis les années 1920, sous le nom de « airhead » ou « balayage stratifié ». Cependant, personne ne l'avait réellement mise en pratique en raison de sa complexité technique. Après plusieurs années de travail acharné et de tests sur le terrain impliquant des utilisateurs dans des conditions variées, les centres de développement des moteurs Husqvarna ont réussi à concevoir le moteur X-Torq sur la base des connaissances acquises 80 ans plus tôt et ont obtenu plusieurs brevets. La première tronçonneuse professionnelle au monde équipée d'un moteur X-Torq a été lancée en 2005, établissant ainsi la norme pour toute une gamme de produits à moteurs deux temps.
Husqvarna 576 XP® : bienvenue aux réglages automatiques du moteur ! Lancée en 2008
Bien après que l'industrie automobile ait abandonné les réglages des moteurs selon la température, l'humidité ou l'altitude, le tour des équipements portatifs était enfin arrivé. Le passage du modèle 575 XP à 576 XP a été accompagné du lancement d'AutoTune, le réglage automatique du carburateur, qui a éliminé la nécessité de régler manuellement le carburateur. Après avoir adopté une tronçonneuse Husqvarna moderne équipée d'AutoTune, peu d'utilisateurs, si ce n'est aucun, regrettaient la manipulation ponctuelle qui nécessitait un petit tournevis pour régler les pointeaux du carburateur et ainsi optimiser la puissance du moteur de leur tronçonneuse.
Husqvarna 572 XP® : la nouvelle tronçonneuse révolutionnaire, lancée en 2017
Le modèle Husqvarna 572 XP® a été entièrement conçu pour entreprendre les tâches les plus exigeantes : il était robuste, plutôt léger et offrait une excellente maniabilité compte tenu de sa taille. Grâce à ses performances de coupe, à ses capacités de refroidissement et à son système de filtration de l'air remarquables, il faisait preuve d'une productivité, d'une fiabilité et d'une durabilité améliorées, et ce jour après jour. La nouvelle conception du moteur offrait une large plage de régimes pour des performances optimales, même en cas de charges importantes. Avec une capacité de coupe supérieure de 12 % à celle du modèle précédent, la 372 XP®, la tronçonneuse Husqvarna 572 XP® était idéale pour une utilisation intensive, même avec de longs guide-chaînes. Le lancement de la tronçonneuse comprenait une série de films dans lesquels Andy Campbell, ambassadeur de la H-Team, s'est rendu dans différentes régions du monde pour rencontrer les utilisateurs professionnels les plus exigeants afin d'obtenir leur avis sur les performances de la Husqvarna 572 XP® sous un large éventail de conditions météorologiques, de saleté et d'altitude.
L'ENDURANCE PAR HUSQVARNA
Husqvarna T540i XP® et 540i XP® : une révolution pour les arboristes du monde entier lors de leur lancement en 2020
En 2020, Husqvarna a marqué l'histoire pour de nombreux arboristes et professionnels de l'entretien des arbres du monde entier en lançant une tronçonneuse à batterie offrant des performances identiques à celles d'une tronçonneuse thermique 40 cm3. En mettant l'accent sur la puissance, la précision, la maniabilité et l'absence d'émissions, Husqvarna a encore une fois démontré à quel point l'utilisateur est important en développant une tronçonneuse capable de relever les défis qu'un arboriste grimpeur et son équipe au sol rencontrent au quotidien. La Husqvarna T540i XP® est la tronçonneuse idéale pour travailler dans les arbres, tandis que la Husqvarna 540i XP® est parfaite pour les travaux au sol ou les coupes rapides depuis une nacelle.
#WEAREBATTERYPOWER
Husqvarna T542i XP® et 542i XP® : les premières tronçonneuses à batterie au monde avec embrayage, lancées en 2023
En 2023, Husqvarna a lancé les premières tronçonneuses à batterie avec embrayage au monde. Basées sur les tronçonneuses à batterie T540i XP® et 540i XP®, la Husqvarna T542i XP® et sa sœur, la tronçonneuse à poignée arrière 542i XP®, sont équipées d'un embrayage centrifuge. Pourquoi ? Lorsque l'embrayage centrifuge (un élément ordinaire des tronçonneuses à essence) est combiné aux avantages d'une tronçonneuse à batterie, cela facilite le démarrage et améliore le débit lors de l'utilisation dans les arbres. Cela simplifie non seulement la vie des arboristes et professionnels de l'entretien des arbres, mais permet également aux utilisateurs habitués à une tronçonneuse à essence de bénéficier de certaines caractéristiques qu'ils apprécient tant. Une fois de plus, Husqvarna a prouvé que l'innovation est ancrée dans l'ADN de l'entreprise.
La première tronçonneuse Husqvarna, lancée en 1959, était noire et orange. Depuis, les produits Husqvarna sont tous orange. Notre objectif étant de satisfaire les exigences des professionnels du secteur forestier et de l'entretien des arbres, nous pensons sincèrement avoir développé la meilleure gamme de tronçonneuses au monde. À quoi ressembleront les tronçonneuses Husqvarna au cours des prochaines décennies ? Ce n'est pas à nous qu'il faut le demander, mais à nos clients.
En ce qui nous concerne, nous savons seulement de quelle couleur elles seront !