Batterie ou gaz? L’avenir des équipements motorisés pour l’extérieur
Pouvez-vous l’entendre? C’est le son de l’avenir, car de plus en plus de communautés se déplacent vers des équipements motorisés plus silencieux et plus écologiques.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous aimez passer du temps dehors au printemps et en été – dans les parcs, les terrains de jeux, sur les verts et les terrains de baseball.
Mais quand vous visitez votre espace vert préféré, avez-vous pensé à combien de travail va dans son entretien?
Même un modeste jardin de fleurs dans la ville (ou encore plus un vaste centre de loisirs à la campagne ou dans la banlieue) a besoin d’aide pour rester beau. La tonte de l’herbe, le soufflage des feuilles et la taille des haies ne sont que quelques-unes des tâches entreprises par les préposés à l’entretien ou l’équipe d’aménagement paysager d’un parc.
Et c’est sans parler du travail accompli par les arboriculteurs!
Bien entendu, un tel effort nécessite l’utilisation d’équipement motorisé. Avec cet équipement viennent deux choses qui ne sont pas très populaires : la pollution de l’air et les bruits forts.
Les communautés résistent
Au cours des dernières années, un nombre croissant de communautés ont adopté des lois limitant l’utilisation de souffleuses à feuilles bruyantes et d’équipements similaires. Les villes n’aiment pas la pollution émise par les petits moteurs et les quartiers n’aiment pas les bruits forts.
Suite à ces nouvelles réglementations, certains fabricants d’équipements motorisés ont commencé à travailler sur des solutions, y compris Husqvarna. La question était la suivante : Comment équilibrer les besoins des professionnels de l’extérieur avec les préférences des communautés urbaines et suburbaines d’aujourd’hui?
Chez Husqvarna, notre solution était simple et efficace : Nous avons développé une gamme d’équipements alimentés par batterie, y compris des coupe-herbes à batterie, des taille-haies, des souffleuses à feuilles électriques sans fil et plus encore, destinés à l’utilisateur commercial.
Deux pierres d’un coup
Les équipements entièrement électriques, tels que la série de produits à batterie de Husqvarna, produisent des niveaux sonores extrêmement faibles. En fait, vous ne pouviez probablement pas dire si votre voisin fait fonctionner un produit à batterie à côté. De plus, grâce à leur fonctionnement sur batterie, les unités ne produisent aucune émission directe.
Ces caractéristiques simples atténuent les grandes préoccupations des communautés privées et publiques. Enfin, les espaces verts peuvent être maintenus avec des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces.
Cependant, les avantages pour les professionnels sont encore plus impressionnants.
Des avantages électrisants
Les produits à batterie professionnels de Husqvarna ne se contentent pas de remplacer les équipements à gaz : Ils sont une amélioration!
Les produits à batterie professionnels offrent les avantages suivants aux utilisateurs commerciaux :
- Démarrage plus facile
- Poids plus légers
- Vibrations réduites
- Élimination des gaz d’échappement
- Pas d’entretien périodique du moteur
- Économies de carburant, d’huile, de filtres et plus encore
Vous pouvez en savoir plus sur les avantages écologiques ici. Plus important encore, les produits à batterie Husqvarna égalent ou dépassent désormais les performances des équipements à gaz similaires.
Mais les professionnels sont-ils prêts à intégrer de telles technologies de pointe dans leurs flottes?
Ce que dit l’avenir
En 2016, Husqvarna a commandé une étude mondiale sur l’avenir des parcs urbains et des espaces verts. Husqvarna a demandé à 533 étudiants paysagistes dans 15 pays de partager leur opinion sur ce à quoi ressembleront les parcs urbains d’ici l’an 2030.
Les résultats ont été révélateurs :
- 98 % des répondants ont des perspectives positives sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les parcs.
- 63 % veulent inclure des capteurs pour suivre l’état de santé des espaces verts.
- 47 % croient que les robots et les drones joueront un rôle important dans l’entretien des espaces verts.
2030 peut sembler encore loin, mais la révolution future est déjà commencée, car de plus en plus de professionnels choisissent de prendre une longueur d’avance et d’adopter de nouvelles technologies.
Ce que disent les clients
Pour compléter l’étude des étudiants, Husqvarna a mené une enquête auprès des consommateurs aux États-Unis. 1 579 consommateurs ont donné leur avis sur les espaces verts, les marques d’équipements motorisés pour l’extérieur, les entreprises d’aménagement paysager commercial et plus encore.
Voici ce que nous avons découvert* (voir l’infographie à droite de cette page) :
- 78 % croient que les parcs publics devraient utiliser des équipements motorisés pour l’extérieur écologiques aux fins d’entretien.
- 72 % déclarent soutenir les entreprises qui utilisent des équipements motorisés pour l’extérieur écologiques plutôt que celles qui n’en utilisent pas.
- Plus de la moitié des répondants, soit 57 %, paieraient davantage pour un paysagiste qui utilise de l’équipement plus silencieux.
Les résultats parlent d’eux-mêmes : Il y a une demande claire pour des services d’aménagement paysager qui choisissent des équipements alimentés par batterie. Alors que les consommateurs découvrent la robotique et adoptent l’aménagement paysager écologique dans leurs propriétés, ils exigent la même chose des professionnels qui s’occupent de leur espace vert préféré
* Cette enquête auprès de 1 579 consommateurs américains a été réalisée en ligne entre le 29 et le 30 août 2016, à l’aide du panel en ligne de Qualtrics. Un échantillon de probabilité de même taille donnerait une marge d’erreur de +/-2,5 %.