Automower®01-03-24

Comment optimiser l'installation d'un robot tondeuse Automower® dans des pentes raides

Si vous avez un jardin vallonné compliqué, il est important de choisir un modèle Automower® adapté à la tâche. Cette première étape permet de garantir que votre robot tondeuse pourra gérer les pentes raides. En outre, vous devez également optimiser l'installation du câble périphérique et du câble guide, entretenir correctement la tondeuse et utiliser les bons accessoires et réglages.

Quelles inclinaisons de pentes mon robot tondeuse Automower® peut-il gérer ?

Les pentes abruptes nécessitent un robot tondeuse optimisé pour les performances en pente. Les modèles Automower® standard peuvent gérer des pentes de 25 à 50 %, selon le modèle. Nos modèles à transmission intégrale 435X AWD ou 535 AWD peuvent s'attaquer à des pentes allant jusqu'à 70 % (35˚) d'inclinaison, soit l'équivalent d'une piste de ski noire. Consultez le manuel d'utilisation de votre modèle Automower® pour savoir quelle inclinaison votre robot tondeuse peut gérer.

Comment calculer le gradient de pente

Le gradient (%) correspond à la différence d'élévation en centimètres pour chaque 100 cm. Exemple : 15 cm / 100 cm = 15 %.

Comment poser le câble périphérique sur une pente raide

La manière de poser le câble périphérique sur une pente raide n'est pas la même pour nos modèles standard et nos modèles AWD.

Modèles Automower® standard

  • À l'intérieur de la zone de travail, le robot tondeuse peut gérer des zones pentues présentant l'inclinaison maximale garantie pour le modèle. Les zones plus raides doivent être isolées par le câble périphérique.
  • Ne posez pas le câble périphérique sur une pente de plus de 15 % (10 % pour Aspire R4, 25 % pour les modèles NERA), car le robot tondeuse risque d'avoir des difficultés à tourner. Le risque est maximal en cas de temps humide, car les roues sont susceptibles de glisser sur l'herbe mouillée.
  • Lorsqu'une partie du bord extérieur de la zone de travail présente une pente de plus de 15 % (10 % pour Aspire R4, 25 % pour les modèles NERA), le câble périphérique doit être posé avant le début de la pente à 20-35 cm (8-13,8 pouces) sur un sol plat (la distance varie selon les modèles, voir le manuel d'utilisation pour plus de détails).
  • Pour les pentes adjacentes à une voie publique, installez un obstacle d'au moins 15 cm (6 pouces) le long du bord extérieur de la pente. Vous pouvez installer un mur ou une clôture, qui fera office d'obstacle.

Modèles Automower® AWD :

  • En cas de pentes jusqu'à 50 % à l'intérieur de la zone de travail, le produit fonctionne normalement. Maintenez une distance de 1,5 m (5 pieds) entre le câble périphérique et les obstacles, ou entre des obstacles.
  • Pour les pentes de 50 et 70 %, assurez-vous qu'aucun obstacle ne se trouve sur la pente.
  • Le bas de la pente et le câble périphérique doivent être éloignés de 1,5 m (5 pieds).
  • Pour les pentes adjacentes à une voie publique, installez un obstacle d'au moins 15 cm (6 pouces) le long du bord extérieur de la pente. Vous pouvez installer un mur ou une clôture, qui fera office d'obstacle.

Comment poser le câble guide sur une pente raide

La façon de poser le câble guide sur une pente raide n'est pas la même pour les modèles standard et nos modèles AWD.

Modèles Automower® standard

  • Posez le câble guide en diagonale sur une pente abrupte, afin de garantir une traction optimale pour votre robot tondeuse Automower® et de minimiser l'usure de l'herbe.
  • Il est recommandé de s'assurer qu'il n'y a pas d'obstacles, tels que des arbres, des pierres et des îlots sur la pente.

Modèles Automower® AWD :

  • Placez le câble guide en ligne droite du bas de la pente au sommet de la pente pour obtenir une traction optimale et minimiser l'usure de l'herbe.
  • S'il n'est pas possible de créer une ligne droite, posez le câble guide en diagonale dans la pente.
  • Ne placez pas le câble guide en parallèle avec la pente, comme indiqué sur l'illustration. Cela peut abîmer l'herbe.

Améliorez la traction avec des roues propres et un kit terrain

Nettoyez régulièrement les roues à l'aide d'une brosse douce pour retirer l'herbe. S'il y a beaucoup d'herbe collée sur les roues, la tondeuse peut ne pas être en mesure de monter ou descendre la pente comme prévu.

Un kit terrain est également disponible pour la plupart des modèles (accessoire) ; il contient des roues arrière lourdes et des brosses de roue pour une excellente traction sur les pelouses en pente.

Adaptez les réglages

Activez le contrôle de la pente

La plupart des modèles Automower® disposent de la fonctionnalité Contrôle de la pente. Lorsqu'elle est activée, les performances sont améliorées sur les pentes raides. Cette fonctionnalité permet de réduire l'usure de la pelouse près du câble périphérique dans la pente. Le contrôle de la pente est activé par défaut dans le réglage d'usine.

Pour modifier le réglage du Contrôle de la pente, naviguez vers Réglages > Contrôle de la pente > Utiliser le Contrôle de la pente sur l'écran de la tondeuse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Robots tondeuses

(27)