Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

La chaîne doit être affûtée et correctement tendue pour travailler efficacement, en toute sécurité et avec précision. L'utilisation d'un gabarit de lime permet de maintenir la chaîne en bon état de fonctionnement plus facilement.

AVERTISSEMENT : utilisez des gants de protection lorsque vous travaillez avec une chaîne !

Limage de la chaîne

La tronçonneuse et le guide-chaîne doivent être fixés pour une stabilité optimale. Bloquez la chaîne en engageant le frein de chaîne ou en insérant la clé mixte entre le guide-chaîne et la chaîne sous le guide-chaîne.

Commencez par les dents de coupe. Placez le gabarit de lime avec les flèches orientées vers le nez du guide-chaîne. Procédez au limage avec les deux mains. Placez la lime selon un angle droit par rapport aux rouleaux. Limez une dent sur deux avec une poussée régulière. Il est important que toutes les dents soient de la même longueur. Une fois le limage terminé, tournez la scie et limez le reste des dents de coupe de la même manière, mais dans le sens opposé.

Limage des jauges de profondeur

La différence de hauteur entre la jauge de profondeur et l'extrémité de la dent détermine la capacité de sciage de la dent de coupe. Limez les jauges de profondeur environ tous les trois ou cinq limages des dents de coupe, en supposant une usure normale.

Placez le gabarit de lime sur la chaîne et maintenez-le fermement d'une main. Choisissez « Tendre » ou « Dur » selon le type de bois que vous avez l'habitude de scier. De l'autre main, limez la jauge de profondeur avec la lime plate jusqu'à ce que celle-ci entre en contact avec le gabarit de lime. Continuez ensuite à limer toutes les jauges de profondeur de la chaîne. La manière dont le gabarit de lime repose sur la chaîne dépend du sens de limage de la dent de coupe, vers la droite ou vers la gauche.

Comment affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Tronçonneuses

(53)