Comment gérer le chaume dans les pelouses
Le chaume peut rendre votre pelouse moins robuste, pas assez résistante pour les sports et autres activités et, dans le pire des cas, la faire dépérir et mourir. Voici les conseils de Husqvarna concernant l'élimination du chaume et les outils associés tels que les scarificateurs.
Le chaume est la couche de matière végétale morte qui se développe entre la zone de végétation et la surface du sol. Sur une pelouse de dix ans, la couche de chaume mesure généralement 30 à 40 millimètres d'épaisseur.
D'où provient le chaume ?
Le chaume se développe dans votre pelouse lorsque des débris organiques sont produits plus rapidement qu'ils ne peuvent se décomposer. Cette situation résulte d'un certain nombre de raisons. Certaines causes courantes sont :
- Une densité trop importante du gazon, due à l'utilisation de variétés d'herbes modernes et très performantes
- Une faible activité biologique en raison d'un sol pauvre en nutriments avec des niveaux d'humus faibles dans la couche de croissance de l'herbe
- Un niveau de pH trop faible, souvent dû à l'utilisation d'engrais présentant une acidité élevée
- De trop grandes quantités d'herbe, supérieures à ce que la vie microscopique peut gérer, souvent dues à un usage excessif d'engrais
Quand le chaume devient-il problématique ?
Une fine couche de chaume peut avoir des effets bénéfiques sur votre pelouse, en lui fournissant une couche d'isolation robuste. Mais si la couche de chaume dépasse 5 millimètres, l'herbe en est affectée. À mesure que la perméabilité à l'eau décroît, les racines se rapprochent de la surface, et la masse des racines et l'échange d'oxygène diminuent. Par conséquent, l'herbe perd en résistance et ne peut plus supporter les sports et autres activités. Le risque de dépérissement de l'herbe augmente et certaines variétés de gazon ne peuvent pas survivre.
Pourquoi éliminer le chaume
L'élimination du chaume donne une pelouse dense, digne d'un terrain de football, avec un meilleur échange d'oxygène, une plus grande perméabilité à l'eau, moins de mauvaises herbes et une réduction du risque de maladie. L'herbe gagne alors en résistance car la masse des racines se développe et ces dernières s'enfoncent plus profondément.
Quand se débarrasser du chaume ?
Si vous vivez dans une partie du monde où le climat change en fonction des saisons, mieux vaut procéder à l'élimination du chaume à la fin du printemps ou au début de l'automne, lorsque l'herbe pousse bien. Évitez de retirer le chaume au début du printemps ou pendant les périodes sèches, car la vie microscopique est alors intense et les racines non protégées risquent davantage de sécher.
Élimination du chaume
Avant de commencer l'aération (ou scarifiage) de la pelouse, tondez-la assez court et ramassez les résidus. Choisissez ensuite la machine et les outils les mieux adaptés à votre type de pelouse. Pour les surfaces inférieures à 5 000 mètres carrés, un scarificateur avec ou sans collecteur est presque toujours utilisé. Pour les surfaces plus importantes, utilisez une unité de scarifiage remorquée. Ce type de machine dispose normalement d'un collecteur direct intégré.
Lames-fléaux et dents flexibles
Un scarificateur peut être équipé de lames-fléaux, qui éliminent efficacement le chaume. Les lames rotatives ne doivent pas s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol afin de ne pas endommager l'herbe. Pour les zones sensibles comme les pelouses ornementales, vous pouvez utiliser une méthode plus douce avec des dents flexibles, qui ne doivent pas non plus s'enfoncer au-delà de 1 à 2 millimètres dans le sol. Le résultat est moins satisfaisant avec les lames à fléaux.
Lames Delta
Utilisez les lames Delta pour couper les racines latérales de l'herbe et lutter efficacement contre les mauvaises herbes de type dicotylédone. Ces lames ne doivent pas s'enfoncer au-delà de 7 à 10 millimètres dans le sol, mais elles sont très efficaces. Dans les pays chauds, le scarifiage avec les lames Delta est un moyen répandu d'améliorer l'effet de l'arrosage. Il permet de s'assurer que l'eau pénètre bien jusqu'aux racines de l'herbe.
Après le scarifiage
Une fois que vous avez fini d'aérer la pelouse, retirez la matière qui a été arrachée. Vous pouvez la composter, même si cela prendra plus de temps que pour les autres résidus de jardinage, ou vous en débarrasser en déchetterie avec les déchets verts. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez ensuite appliquer de l'engrais, recouvrir de terreau et arroser la pelouse.