Automower® Husqvarna - Questions fréquemment posées
Pourquoi acheter un robot tondeuse Automower®
L'Automower® est très facile à utiliser et à entretenir et vous permet de profiter davantage de votre temps libre en entretenant votre pelouse en toute autonomie. Voici quelques exemples qui montrent comment l'Automower® vous facilite la vie :
- Une fois que vous avez installé et configuré votre robot tondeuse Automower®, il s'assure que votre pelouse est bien tondue en toute autonomie, sans aucune intervention de votre part. Et pour une finition parfaite de votre pelouse, il vous suffit d'utiliser un coupe-bordures de temps en temps.
- La configuration initiale s'effectue rapidement et le programme de tonte est facile à configurer, soit à l'aide de l'application Automower® Connect, soit à l'aide du panneau de commande convivial de la tondeuse.
- L'application Automower® Connect facilite le contrôle et la surveillance de votre robot tondeuse depuis votre smartphone via une connexion Bluetooth, Wi-Fi ou cellulaire. Vous pouvez également automatiser plusieurs activités de tonte à l'aide de services intelligents tels que IFTTT, l'Assistant Google et Amazon Alexa.*
- Votre robot tondeuse Automower® vous offre une pelouse fraîchement coupée 24 h/24, 7 j/7 en la tondant seulement un peu à chaque fois. Les déchets sont suffisamment petits pour se transformer en engrais naturel pour la pelouse, inutile donc de les retirer manuellement.
- Pas de carburant à remplir ni de câble électrique à brancher, votre robot tondeuse rentre tout seul à la station de charge et y reste jusqu'à ce que la batterie soit suffisamment chargée pour la prochaine séance de tonte.
- Le produit nécessite très peu d'entretien. Cependant, de temps à autre, en fonction de la taille de votre pelouse, prenez quelques minutes pour nettoyer l'herbe des roues et du châssis. Et un remplacement régulier des lames de la tondeuse est essentiel pour maintenir un excellent résultat de tonte.
- Le robot tondeuse Automower® Husqvarna a remporté de nombreux tests au long cours et est reconnu pour sa fiabilité extrême. La tondeuse a été pensée pour gérer la plupart des types d'obstacles. Vous devrez peut-être parfois l'aider un peu et le redémarrer de temps en temps, mais l'intelligence intégrée lui permet de gérer les situations les plus délicates, même dans les jardins complexes.
Enfin, Husqvarna dispose d'un solide réseau de revendeurs qui connaissent l'Automower® sur le bout des doigts. Ils sont à votre disposition pour tout ce qui concerne votre robot tondeuse, comme l'installation, l'entretien et le remisage hivernal.
*Disponible pour les modèles X-line et les modèles équipés d'un kit Automower® Connect (accessoire).
Pas du tout. Vous serez surpris de constater avec quelle rapidité vous oublierez votre robot tondeuse Automower®. Vous remarquerez à peine qu'il se déplace sur votre pelouse et accomplit sa tâche de manière rapide, silencieuse et efficace.
Le niveau sonore de l'Automower® est très faible, environ 60 dB, ce qui équivaut au niveau sonore d'une conversation normale. En comparaison, le niveau sonore des tondeuses à essence ordinaires ou des tondeuses autoportées se situe entre 95 et 100 dB(A).
L'Automower® peut facilement entretenir votre jardin sans déranger vos voisins.
Les résidus d'herbe de l'Automower® Husqvarna sont tellement fins et petits qu'ils n'ont pas besoin d'être collectés. Les résidus d'herbe tombent sur le sol, se transforment en paillis et servent d'engrais naturel pour votre pelouse, ce qui permet d'obtenir une pelouse verte, saine et luxuriante.
L'Automower® est bon pour votre pelouse et pour la planète.
Comme les robots tondeuses Automower® fonctionnent sur batterie, ils ne génèrent aucune émission directe, contrairement aux tondeuses à essence classiques. De plus, leur consommation d'énergie réelle est très faible (moins qu'une ampoule traditionnelle de 60 W). Ils sont en outre très discrets et quasiment silencieux. Le niveau sonore est d'environ 60 dB, ce qui équivaut à une conversation normale. Ainsi, vous pouvez laisser votre robot tondeuse fonctionner tout en accueillant des invités dans le jardin, sans vous soucier du bruit ou des émissions polluantes.
De plus, comme l'Automower® coupe juste un peu d'herbe à chaque fois, les déchets sont suffisamment petits pour être recyclés dans le sol comme engrais naturel. Résultat : une pelouse plus verte, plus dense et plus saine qui nécessite moins d'engrais synthétiques.
Au contraire : si vous êtes allergique à l'herbe ou souffrez du rhume des foins, l'Automower® peut être une bonne solution pour vous. Puisque vous n'avez pas besoin d'être présent lorsque l'Automower® tond votre pelouse, vous limitez automatiquement les contacts avec les déchets d'herbe. En outre, l'herbe reste si courte que les allergènes ne sont pas transportés dans l'atmosphère.
Comment utiliser l'Automower®
Vous pouvez facilement vous occuper vous-même de l'installation. Il vous suffit de suivre les instructions du manuel de l'opérateur ou de notre guide pas-à-pas. Il vous faudra entre 2 et 5 heures environ, selon la taille et la complexité de la pelouse. Le vendeur ou l'atelier de service peut également vous proposer le service d'installation, qui n'est toutefois pas inclus dans le prix de vente conseillé du produit.
Une fois le système installé, vous devez actionner l'interrupteur principal, appuyer sur le bouton START et fermer le capot du clavier. Pour l'arrêter, appuyez sur le gros bouton STOP.
Non. Le câble peut être posé au sol à l'aide des cavaliers fournis. Après quelques semaines, il disparaîtra dans l'herbe. Nous vous conseillons de couper l'herbe aussi court que possible sur l'ensemble du périmètre afin de placer le câble aussi près que possible du sol. Toutefois, si vous préférez enterrer le câble dès le départ, vous pouvez le faire à une profondeur de 3 à 10 cm.
L'Automower® Husqvarna retourne automatiquement à la station de charge lorsqu'il doit être rechargé. Une fois la charge terminée, il recommence à tondre.
Contactez votre revendeur qui vous aidera à récupérer le code PIN de la tondeuse. Pour certains modèles, cette opération peut être effectuée via l'application Automower® Connect.
Jardins adaptés
L'Automower® peut entretenir les pelouses allant jusqu'à 5 000 m² +/- 20 %, en fonction du modèle et de la complexité du jardin.
Vous pouvez installer deux machines ou plus côte à côte. Il existe de nombreuses installations « multiples » partout dans le monde. Contactez votre revendeur le plus proche pour obtenir de l'aide.
Plus ou moins, oui. L'Automower® fonctionne à l'intérieur d'une périphérie que vous ou votre revendeur local pouvez créer facilement. Il s'agit d'un système fiable et efficace qui peut être adapté à presque toutes les configurations de jardin.
À moins que votre installation de robot tondeuse ne couvre pas certaines zones de votre jardin, une fois que vous aurez installé votre Automower®, vous n'aurez plus besoin d'une tondeuse classique.
Cependant, selon la configuration de votre installation, vous devrez peut-être entretenir les bords avec un coupe-bordures pour une finition parfaite.
En principe, les endroits que vous pouvez tondre avec une tondeuse classique peuvent normalement être tondus par l'Automower®. L'aspect pratique peut être limité dans une pelouse très fragmentée composée de nombreuses petites parcelles de gazon séparées par des marches, par exemple, car la tondeuse doit alors être déplacée manuellement d'une zone à l'autre.
Lors de la création de la périphérie, il vous suffit de vous assurer que la tondeuse ne peut pas atteindre les surfaces que vous ne souhaitez pas tondre, telles que les parterres de fleurs et les endroits rocailleux. L'Automower® ira uniquement dans les zones où vous souhaitez qu'il passe, sans jamais se retrouver dans la rue ni dans le jardin du voisin.
Les pentes abruptes nécessitent un robot tondeuse optimisé pour les performances en pente. L'Automower® Husqvarna peut tondre des pentes allant jusqu'à 50 % d'inclinaison selon les modèles. Si votre pelouse présente des pentes très raides, notre modèle 435X AWD à entraînement intégral est fait pour vous. Il est capable de s'attaquer à des pentes allant jusqu'à 70 % (35˚) d'inclinaison, soit l'équivalent d'une piste de ski noire.
Pour minimiser l'usure de l'herbe sur les pentes raides, il est important que le câble guide mène la tondeuse en diagonale vers le haut et le bas de la pente. En cas de pente très raide (50-70 %), vous devez également vous assurer qu'il n'y a pas d'obstacles sur la pente, tels que des arbres ou des pierres.
N'oubliez pas de nettoyer régulièrement les roues à l'aide d'une brosse douce pour retirer l'herbe. S'il y a beaucoup d'herbe collée sur les roues, la tondeuse peut ne pas être en mesure de monter ou descendre la pente comme prévu.
Un kit terrain robot tondeuse est également disponible pour la plupart des modèles (accessoire) ; il contient des roues arrière lourdes et des brosses de roue pour une excellente traction sur les pelouses en pente.
À l'inverse, il est assez petit pour suivre la courbe d'une pelouse accidentée. Il ne scalpera pas les « collines » comme beaucoup de grandes tondeuses. En raison de ses grandes roues motrices, l'Automower® peut très bien gérer les surfaces irrégulières. Il gère aussi les pentes allant jusqu'à 70 % (35°) d'inclinaison. Seuls les petits trous profonds peuvent bloquer l'Automower®.
Oui, l'Automower® peut traiter des passages étroits à partir d'une largeur de 60 cm, en fonction du modèle utilisé.
L'Automower® Husqvarna tond sous la pluie ou le soleil et permet de bénéficier d'une pelouse fraîchement tondue au quotidien.
Certains modèles disposent d'une fonction d'évitement des objets qui peut détecter des objets sur la pelouse et faire tourner la tondeuse pour les éviter. Toutefois, il est conseillé au propriétaire de garder la surface de la pelouse exempte d'objets afin d'éviter d'endommager ces objets et les lames de la machine. Assurez-vous qu'aucun petit objet ne se trouve sur votre pelouse avant d'utiliser l'Automower®.
Pour optimiser la durée de vie des lames, vous devez ratisser ou recueillir régulièrement ces types d'objets. Ils n'endommageront pas la tondeuse, mais les lames s'useront plus rapidement. Les branches d'arbre peuvent également endommager ou plier les lames, affectant ainsi la performance de coupe.
Si la périphérie a été créée correctement autour de votre parterre de fleurs, arbre, arbuste ou tout autre objet, l'Automower® ne peut pas l'endommager ni pénétrer dans cette zone.
Si, par la suite, vous souhaitez empêcher temporairement votre robot tondeuse de tondre une zone spécifique, Husqvarna offre un éventail de solutions de contrôle de zone disponibles ici, par exemple à la floraison des fleurs de printemps, lorsque les enfants utilisent une piscine gonflable en été, ou lorsqu'une zone comporte de l'herbe fraîchement semée.
Sécurité
Même si l'Automower® utilise une puissance très faible, la lame peut couper des doigts ou des orteils en cas de contact. Grâce à la fonctionnalité de sécurité intégrée, la lame s'arrête automatiquement si la tondeuse est soulevée ou retournée. La distance entre le corps extérieur et la pointe de la lame est également extra-longue afin d'éviter que les pieds ou les mains n'atteignent les lames accidentellement. Malgré tout, nous vous recommandons d'éteindre l'Automower® lorsque de jeunes enfants ou des animaux se trouvent sur la pelouse.
Oui. L'Automower® possède plusieurs systèmes de protection antivol qui peuvent être activés. Fait le plus important, l'Automower® ne peut pas être utilisé sans le code PIN personnel. Le verrouillage de l'installation empêche l'Automower® de fonctionner sur toute autre installation que la vôtre. Vous choisissez le nombre de jours devant s'écouler avant que le code PIN à quatre chiffres ne doive être à nouveau saisi. L'alarme nécessite la saisie du code PIN lorsque l'Automower® est arrêté. Sinon, une alarme sonore se déclenche. De plus, nos modèles X-line sont équipés du système de suivi GeoFence.
Entretien et réparation
Vous pouvez obtenir un service d'entretien et des pièces de rechange à l'atelier de service agréé le plus proche. Pour le trouver, utilisez l'outil de localisation des revendeurs.
Cela dépend du temps de fonctionnement défini de la tondeuse. Afin de préserver votre batterie, réglez le minuteur en fonction de la taille de votre pelouse. Pendant la saison sèche, vous pouvez facilement réduire le temps de fonctionnement sans perte d'efficacité.
La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis. Suivez notre guide pas-à-pas ici.
Oui, si vous n'avez pas besoin de tondre en hiver. Avant de remiser l'Automower®, rechargez-le complètement, nettoyez-le et essuyez-le, puis stockez-le dans un endroit sec et à l'abri du gel. Nous vous recommandons également de stocker la station de charge à l'intérieur pendant l'hiver. La boucle de câble doit rester dans la pelouse. Les revendeurs Husqvarna proposent également des services d'entretien et de remisage pour l'hiver, ce qui est une bonne option si vous souhaitez vous assurer que l'Automower® est prêt pour la nouvelle saison à l'arrivée du printemps. Husqvarna propose une gamme d'accessoires Automower® pour le remisage de votre tondeuse.
Le remplacement régulier des lames est essentiel pour maintenir un excellent résultat de coupe. De temps à autre, en fonction de la taille de votre pelouse, prenez quelques minutes pour nettoyer l'herbe des roues et du châssis. Husqvarna propose une gamme d'accessoires Automower® pour l'entretien de votre tondeuse.
Vous trouverez des manuels, des pièces de rechange et plus encore dans la section assistance
Accéder à la section assistanceApplication Automower® Connect
Sélectionnez Mot de passe oublié sur l'écran de connexion de l'application Automower® Connect et saisissez l'adresse e-mail associée à votre compte sur l'application Automower® Connect. Un lien de réinitialisation du mot de passe va maintenant être envoyé à votre compte de messagerie.
Pour modifier le mot de passe de votre compte sur l'application Automower® Connect, sélectionnez Compte dans le menu de la tondeuse et appuyez sur Mot de passe. Saisissez ensuite votre mot de passe actuel ainsi que le nouveau mot de passe, puis confirmez que vous souhaitez modifier votre mot de passe.
Oui. Pour modifier l'adresse e-mail ou le mot de passe utilisé pour la connexion à Automower® Connect, sélectionnez Plus > Compte > ID utilisateur dans l'application Automower® Connect et mettez à jour votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Non, le code PIN et les autres paramètres de sécurité de la tondeuse ne peuvent pas être modifiés depuis l'application Automower® Connect.
Cette fonction annule l'appairage entre votre compte et la tondeuse. Tous les autres comptes appairés à la tondeuse disposent toujours d'un accès total.
Il existe deux façons de supprimer les appairages d'Automower®. La méthode utilisée dépend de votre choix de supprimer tous les appairages ou un seul.
Remarque : si vous vendez ou achetez un robot tondeuse Automower® d'occasion, nous vous recommandons de supprimer tous les appairages existants avant que le nouveau propriétaire ne commence à utiliser la tondeuse.
Supprimer un seul appairage de la tondeuse
Pour supprimer la connexion entre un compte Automower® Connect et votre tondeuse, vous pouvez utiliser la commande de déconnexion dans l'application Automower® Connect.
Supprimer tous les appairages de la tondeuse
Pour supprimer tous les appairages de la tondeuse, vous devez les supprimer depuis le menu de la tondeuse.
C'est tout à fait normal.
Achat de l'Automower®
Pour trouver le revendeur le plus proche de chez vous, utilisez l'outil de localisation des revendeurs.
Le prix varie en fonction du modèle. Découvrez la gamme complète de robots tondeuses.